BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Baudart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Monde de l'oral et monde de l'écrit en mathématiques / Fabrice Baudart in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
[article]
Titre : Monde de l'oral et monde de l'écrit en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Baudart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques littératie maîtrise de la langue oral pratique scriptural scolaire Résumé : L’étude montre, sur trois exemples de niveau collège, comment l’on peut affronter pédagogiquement le malentendu profond relatif aux usages du langage en classe de mathématiques, malentendu qui peut s’installer durablement entre les enseignants et nombre d’élèves. Elle montre aussi qu’il est impossible, dans la pratique, de distinguer les enjeux cognitifs des enjeux langagiers. Il est ainsi fait l’hypothèse que l’attention portée à ces questions permet d’offrir aux élèves un accès à des postures cognitives et des usages langagiers relevant des situations scripturales-scolaires et de la littératie étendue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 107-118[article] Monde de l'oral et monde de l'écrit en mathématiques [texte imprimé] / Fabrice Baudart, Auteur . - 2011 . - p. 107-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 107-118
Mots-clés : enseignement des mathématiques littératie maîtrise de la langue oral pratique scriptural scolaire Résumé : L’étude montre, sur trois exemples de niveau collège, comment l’on peut affronter pédagogiquement le malentendu profond relatif aux usages du langage en classe de mathématiques, malentendu qui peut s’installer durablement entre les enseignants et nombre d’élèves. Elle montre aussi qu’il est impossible, dans la pratique, de distinguer les enjeux cognitifs des enjeux langagiers. Il est ainsi fait l’hypothèse que l’attention portée à ces questions permet d’offrir aux élèves un accès à des postures cognitives et des usages langagiers relevant des situations scripturales-scolaires et de la littératie étendue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral