BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Latisia Mary |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Former les professeurs stagiaires à la diversité linguistique à l'école / Andrea Young in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Former les professeurs stagiaires à la diversité linguistique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Young, Auteur ; Latisia Mary, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 87-97 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants diversité linguistique apprentissage par résolution de problèmes Résumé : Dans l'optique de sensibiliser les futurs professeurs des écoles aux problématiques liées à une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle en contexte scolaire et de les munir d'un ensemble de stratégies et d'outils conçus pour le soutien des élèves bilingues dans leur apprentissage de la langue de l'école, une équipe binationale (l'université d'Edimbourg et l'IUFM d'Alsace) a élaboré un curriculum conçu pour la formation des enseignants du 1er degré leur permettant de comprendre pourquoi et comment soutenir les enfants qui parlent une langue autre que le français à la maison dans leurs apprentissages à l'école. Cette contribution propose de décrire et d'analyser cette démarche, qui va de l'enquête sur les besoins et les attitudes des futurs enseignants à la conception de la formation,sa mise en oeuvre et son évaluation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 87-97[article] Former les professeurs stagiaires à la diversité linguistique à l'école [texte imprimé] / Andrea Young, Auteur ; Latisia Mary, Auteur . - 2009 . - p. 87-97.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 87-97
Mots-clés : formation des enseignants diversité linguistique apprentissage par résolution de problèmes Résumé : Dans l'optique de sensibiliser les futurs professeurs des écoles aux problématiques liées à une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle en contexte scolaire et de les munir d'un ensemble de stratégies et d'outils conçus pour le soutien des élèves bilingues dans leur apprentissage de la langue de l'école, une équipe binationale (l'université d'Edimbourg et l'IUFM d'Alsace) a élaboré un curriculum conçu pour la formation des enseignants du 1er degré leur permettant de comprendre pourquoi et comment soutenir les enfants qui parlent une langue autre que le français à la maison dans leurs apprentissages à l'école. Cette contribution propose de décrire et d'analyser cette démarche, qui va de l'enquête sur les besoins et les attitudes des futurs enseignants à la conception de la formation,sa mise en oeuvre et son évaluation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral