BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et environnement > Apprentissage > Processus d'apprentissage > Compréhension
CompréhensionVoir aussi |
Affiner la recherche
Les bons amis PS-MS 1/6 : Présentation / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
[article]
Titre : Les bons amis PS-MS 1/6 : Présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-89 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension
3 Culture:3.25 Histoire:Histoire
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:MémorisationMots-clés : étude album restitution théâtralisée Résumé : "Les bons amis" fait partie de ces contes universels qui continuent de vivre notamment à travers la collection des "Histoires du Père Castor". Celui-ci a pour cadre la campagne en hiver, où plusieurs animaux partent en quête de nourriture. Mais une fois rassasiés, ils n'ont de cesse de partager avec leurs amis... Ce conte en randonnée, qui exalte les valeurs de solidarité et d'entraide, plaît beaucoup aux enfants, notamment pour la qualité de ses illustrations. Son exploitation sera développée en deux temps : compréhension / mémorisation de l'histoire, puis restitution.
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 88-89[article] Les bons amis PS-MS 1/6 : Présentation [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2022 . - p. 88-89.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 88-89
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension
3 Culture:3.25 Histoire:Histoire
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:MémorisationMots-clés : étude album restitution théâtralisée Résumé : "Les bons amis" fait partie de ces contes universels qui continuent de vivre notamment à travers la collection des "Histoires du Père Castor". Celui-ci a pour cadre la campagne en hiver, où plusieurs animaux partent en quête de nourriture. Mais une fois rassasiés, ils n'ont de cesse de partager avec leurs amis... Ce conte en randonnée, qui exalte les valeurs de solidarité et d'entraide, plaît beaucoup aux enfants, notamment pour la qualité de ses illustrations. Son exploitation sera développée en deux temps : compréhension / mémorisation de l'histoire, puis restitution. Les bons amis PS-MS 3/6 : Le chemin de la carotte / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
[article]
Titre : L'épreuve du blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés sujet lecteur apprentissage explicite trouble important des fonctions cognitives production d’inférences Résumé : Cet article, écrit depuis un point de vue praticien, tente de penser les conditions nécessaires pour favoriser l’inclusion d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, avec pour objectif qu’ils puissent comprendre le travail du lecteur et profiter du travail mené des séances dans les classes ordinaires. Le propos montre comment un renforcement des stratégies métacognitives, à travers l’expérience de l’implicite à l’oeuvre dans l’usage de la langue, notamment écrite, s’avère nécessaire si l’on souhaite que ces élèves aient accès à des textes littéraires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 103-118[article] L'épreuve du blanc [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2012 . - p. 103-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 103-118
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés sujet lecteur apprentissage explicite trouble important des fonctions cognitives production d’inférences Résumé : Cet article, écrit depuis un point de vue praticien, tente de penser les conditions nécessaires pour favoriser l’inclusion d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, avec pour objectif qu’ils puissent comprendre le travail du lecteur et profiter du travail mené des séances dans les classes ordinaires. Le propos montre comment un renforcement des stratégies métacognitives, à travers l’expérience de l’implicite à l’oeuvre dans l’usage de la langue, notamment écrite, s’avère nécessaire si l’on souhaite que ces élèves aient accès à des textes littéraires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur / Louis Trudel in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Trudel, Auteur ; Abdeljalil Métioui, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-108 Note générale : Bibliogr. p. 104-107. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : mouvement : physique vitesse EAO (enseignement assisté par ordinateur) conception vulgarisation Résumé : Étude de l'effet d'une investigation scientifique assistée par ordinateur sur la compréhension de la vitesse constante chez des élèves du secondaire. L'implantation de cette stratégie n'a modifié les conceptions du mouvement à vitesse constante que de quelques jeunes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/494 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 83-108[article] Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur [texte imprimé] / Louis Trudel, Auteur ; Abdeljalil Métioui, Auteur . - 2012 . - p. 83-108.
Bibliogr. p. 104-107. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 83-108
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : mouvement : physique vitesse EAO (enseignement assisté par ordinateur) conception vulgarisation Résumé : Étude de l'effet d'une investigation scientifique assistée par ordinateur sur la compréhension de la vitesse constante chez des élèves du secondaire. L'implantation de cette stratégie n'a modifié les conceptions du mouvement à vitesse constante que de quelques jeunes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/494 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Lecture suivie CE1 "L'école du désert" / Françoise Desloges in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
[article]
Titre : Lecture suivie CE1 "L'école du désert" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Desloges, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 96-99 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Roman
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:Afrique du Nord:MarocMots-clés : scolarisation Résumé : "L'école du désert" est un court roman dont l'action se situe au coeur du désert marocain, quelque part entre Agadir et Marrakech. Là, on fait la connaissance de la petite Noura, qui rêve d'aller à l'école pour un jour devenir médecin. Mais Noura est une fille, l'école est loin de son village, et le matériel scolaire est cher... Il lui faudra se battre, et ne pas hésiter à faire une fugue pour finalement obtenir ce droit qui devrait appartenir à tous les enfants du monde ... Cette histoire fait l'objet d'un questionnaire de lecture un peu particulier. Il se présente sous la forme d'un jeu de piste à réaliser en équipe, après la lecture intégrale du roman, avec des activités et des questions qui portent sur l'ensemble de l'histoire.
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 96-99[article] Lecture suivie CE1 "L'école du désert" [texte imprimé] / Françoise Desloges, Auteur . - 2012 . - p. 96-99.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 96-99
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Roman
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:Afrique du Nord:MarocMots-clés : scolarisation Résumé : "L'école du désert" est un court roman dont l'action se situe au coeur du désert marocain, quelque part entre Agadir et Marrakech. Là, on fait la connaissance de la petite Noura, qui rêve d'aller à l'école pour un jour devenir médecin. Mais Noura est une fille, l'école est loin de son village, et le matériel scolaire est cher... Il lui faudra se battre, et ne pas hésiter à faire une fugue pour finalement obtenir ce droit qui devrait appartenir à tous les enfants du monde ... Cette histoire fait l'objet d'un questionnaire de lecture un peu particulier. Il se présente sous la forme d'un jeu de piste à réaliser en équipe, après la lecture intégrale du roman, avec des activités et des questions qui portent sur l'ensemble de l'histoire. Lecture suivie CE2 : "John Chatterton détective" / Christelle Tertre in La Classe (Révigny), 228 (04/2012)
PermalinkLecture suivie CP-CE1 : Le petit ogre et la princesse grenouille / Marie Perronaud in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
PermalinkLe problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" / Laurent Lima in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
PermalinkUne réplication systématique des propriétés psychométriques du Computerized Comprehension Task dans trois langues / Margaret Friend in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
Permalink