[article] Titre : | Quand l'enfant dit "je" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurore Boulard, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 233-246 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse discursive enfant conscience de soi | Résumé : | L’analyse statistique d’un corpus constitué de 309 discours d’enfants a permis d’observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels "moi" et "je" et de mettre en évidence certaines variations d’utilisation en fonction de l’âge (entre 3 et 10 ans) et des conditions de production discursive. Trois situations ont ainsi été étudiées : une situation où l’enfant joue avec ses pairs (scénario de groupe), une situation quotidienne familiale (scénario parents) et une situation où l’enfant commente ce qu’il dessine en présence d’un observateur (scénario solitaire). Les résultats montrent que dès l’instant où le "je" apparaît, le moi auparavant utilisé seul en tant que sujet se transforme en complément du sujet-je. En tant que complément du sujet, il permettrait de créer une mise à distance du sujet parlant qui se met en scène. Le sujet pourrait donc se regarder agir, faire où être en tant qu’objet. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-233.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 233-246
[article] Quand l'enfant dit "je" [texte imprimé] / Aurore Boulard, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur . - 2012 . - p. 233-246. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 233-246 Mots-clés : | analyse discursive enfant conscience de soi | Résumé : | L’analyse statistique d’un corpus constitué de 309 discours d’enfants a permis d’observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels "moi" et "je" et de mettre en évidence certaines variations d’utilisation en fonction de l’âge (entre 3 et 10 ans) et des conditions de production discursive. Trois situations ont ainsi été étudiées : une situation où l’enfant joue avec ses pairs (scénario de groupe), une situation quotidienne familiale (scénario parents) et une situation où l’enfant commente ce qu’il dessine en présence d’un observateur (scénario solitaire). Les résultats montrent que dès l’instant où le "je" apparaît, le moi auparavant utilisé seul en tant que sujet se transforme en complément du sujet-je. En tant que complément du sujet, il permettrait de créer une mise à distance du sujet parlant qui se met en scène. Le sujet pourrait donc se regarder agir, faire où être en tant qu’objet. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-233.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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