BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Damiano Matasci |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
149 - 2018 - Humanités et citoyenneté (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Damiano Matasci
[n° ou bulletin]
Titre : 149 - 2018 - Humanités et citoyenneté : L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Damiano Matasci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mara Donato Di Paola, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 175 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 149 - 2018 - Humanités et citoyenneté : L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle [texte imprimé] / Damiano Matasci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mara Donato Di Paola, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 175 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) / Viviane Rouiller in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
- "Prendre exemple du modèle scolaire allemand ?" La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) / Mara Donato Di Paola in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
- Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d'un modèle venu d'Allemagne (1901-1914) / Jérémie Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
- Varia : Politique et pédagogie. L'enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) / Damiano Matasci in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Damiano Matasci, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle organisation de l'enseignement mission pédagogique discours pédagogique circulation internationale modèle Résumé : Cet article propose une étude des missions pédagogiques françaises entre 1842 et 1914 qui examinent l’organisation de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans les pays étrangers. Ces missions s’inscrivent dans le processus plus large de l’internationalisation des discours pédagogiques en France qui s’intensifie considérablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles se subdivisent en plusieurs catégories qui reflètent la diversité des profils sociaux des "chargés de missions" et des objets d’études. Le but de l’article est d’analyser l’une des formes sociales de la circulation internationale des idées pédagogiques ainsi que de montrer la construction de modèles scolaires et les usages de la référence étrangère lors des réformes scolaires. A cet égard, les missions fournissent un réservoir d'expériences exploitées en tant qu’outils de légitimation et de distinction sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 5-26[article] Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) [texte imprimé] / Damiano Matasci, Auteur . - 2010 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 5-26
Mots-clés : 19e siècle organisation de l'enseignement mission pédagogique discours pédagogique circulation internationale modèle Résumé : Cet article propose une étude des missions pédagogiques françaises entre 1842 et 1914 qui examinent l’organisation de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans les pays étrangers. Ces missions s’inscrivent dans le processus plus large de l’internationalisation des discours pédagogiques en France qui s’intensifie considérablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles se subdivisent en plusieurs catégories qui reflètent la diversité des profils sociaux des "chargés de missions" et des objets d’études. Le but de l’article est d’analyser l’une des formes sociales de la circulation internationale des idées pédagogiques ainsi que de montrer la construction de modèles scolaires et les usages de la référence étrangère lors des réformes scolaires. A cet égard, les missions fournissent un réservoir d'expériences exploitées en tant qu’outils de légitimation et de distinction sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2131 Format de la ressource électronique : Texte intégral