BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Tarbouriech |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Sébastien Faure et la ruche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dauguet, Auteur ; Laurent Tarbouriech, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle pédagogie centrée sur l'apprenant pédagogie non directive enseignement libertaire éducation innovation pédagogique Résumé : Cette rubrique se propose d'étudier des projets éducatifs en rupture avec le modèle scolaire traditionnel parce qu'ils sont constitutifs de projets politiques révolutionnaires. L'article présente l'école de la Ruche, fondée par Sébastien Faure et illustrant en matière d'éducation les conceptions de certains anarchistes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles. Il rappelle les principes pédagogiques à l'origine de cette école, son fonctionnement, ses spécificités et l'héritage qui en découle. En annexe un exemple de problème donné aux élèves de la Ruche et une bibliographie. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 32-36[article] Sébastien Faure et la ruche [texte imprimé] / Laurence Dauguet, Auteur ; Laurent Tarbouriech, Auteur . - 2009 . - p. 32-36.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 32-36
Mots-clés : 19e siècle pédagogie centrée sur l'apprenant pédagogie non directive enseignement libertaire éducation innovation pédagogique Résumé : Cette rubrique se propose d'étudier des projets éducatifs en rupture avec le modèle scolaire traditionnel parce qu'ils sont constitutifs de projets politiques révolutionnaires. L'article présente l'école de la Ruche, fondée par Sébastien Faure et illustrant en matière d'éducation les conceptions de certains anarchistes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles. Il rappelle les principes pédagogiques à l'origine de cette école, son fonctionnement, ses spécificités et l'héritage qui en découle. En annexe un exemple de problème donné aux élèves de la Ruche et une bibliographie. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral