[article] Titre : | Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hassen-Reda Dahmani, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 55-82 | Note générale : | Bibliogr. p. 80-82. Résumé en anglais, allemand, espagnol | Langues : | Français | Mots-clés : | ADN (acide désoxyribonucléique) image modélisation relation structure-fonction histoire des sciences apprentissage élève du secondaire | Résumé : | L’ADN fait l’objet dans cette étude de l’expérimentation de deux nouvelles approches d’enseignement pour la classe de seconde. Elles s’inspirent de la démarche qui a conduit deux scientifiques, J. Watson et F. Crick, à proposer en 1953 le modèle de la double hélice. Des élèves d’une classe sont amenés à construire différents modèles graphiques évolutifs aboutissant au modèle d’agencement par paires de bases complémentaires. Des élèves d’une autre classe réalisent une analyse comparative critique de modèles graphiques précurseurs à ce modèle. Les élèves négocient la signification des différentes conjectures en les soumettant à différentes contraintes fonctionnelles et empiriques renvoyant aux nécessités du modèle. L’analyse de ces séquences permet de mettre en évidence, grâce à l’éclairage historique, les conceptions sous-jacentes aux idées et modèles produits. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/374 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 03 (10/2011) . - p. 55-82
[article] Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée [texte imprimé] / Hassen-Reda Dahmani, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2011 . - p. 55-82. Bibliogr. p. 80-82. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français in RDST > 03 (10/2011) . - p. 55-82 Mots-clés : | ADN (acide désoxyribonucléique) image modélisation relation structure-fonction histoire des sciences apprentissage élève du secondaire | Résumé : | L’ADN fait l’objet dans cette étude de l’expérimentation de deux nouvelles approches d’enseignement pour la classe de seconde. Elles s’inspirent de la démarche qui a conduit deux scientifiques, J. Watson et F. Crick, à proposer en 1953 le modèle de la double hélice. Des élèves d’une classe sont amenés à construire différents modèles graphiques évolutifs aboutissant au modèle d’agencement par paires de bases complémentaires. Des élèves d’une autre classe réalisent une analyse comparative critique de modèles graphiques précurseurs à ce modèle. Les élèves négocient la signification des différentes conjectures en les soumettant à différentes contraintes fonctionnelles et empiriques renvoyant aux nécessités du modèle. L’analyse de ces séquences permet de mettre en évidence, grâce à l’éclairage historique, les conceptions sous-jacentes aux idées et modèles produits. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/374 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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