BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel P. Keating |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cognitive and Brain Development in Adolescence = Le développement cognitif et cérébral à l'adolescence / Daniel P. Keating in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Cognitive and Brain Development in Adolescence = Le développement cognitif et cérébral à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel P. Keating, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 267-279 Note générale : Bibliogr. p. 276-279 Langues : Anglais Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : cognition neuroscience développementale fonction exécutive modèle de traitement duel Résumé : La théorie piagétienne des opérations formelles a inauguré le travail empirique sur le développement cognitif de l’adolescent. Ce lancer a abouti à deux résultats principaux. D’une part, il n’y a pas eu confirmation de stades, d’âge d’acquisition ni de conditions logiques spécifiques ; d’autre part, des recherches se sont développées sur les mécanismes sous-tendant les changements liés à l’adolescence. Des changements importants concernent la vitesse de traitement, la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, les capacités de planification stratégique, toutes capacités en rapport avec les fonctions exécutives. Les recherches montrent en particulier que les progrès exécutifs concernent davantage les domaines de plus grande expertise…Plus récemment, on note un focus sur la cognition de l’adolescent dans des modèles duels faisant une distinction entre la pensée heuristique et la pensée analytique plus exigeante, et entre une fonction exécutive raisonnée (cold) ou spontanée (hot) selon le degré d’investissement émotionnel et social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-267.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 267-279[article] Cognitive and Brain Development in Adolescence = Le développement cognitif et cérébral à l'adolescence [texte imprimé] / Daniel P. Keating, Auteur . - 2012 . - p. 267-279.
Bibliogr. p. 276-279
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 267-279
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : cognition neuroscience développementale fonction exécutive modèle de traitement duel Résumé : La théorie piagétienne des opérations formelles a inauguré le travail empirique sur le développement cognitif de l’adolescent. Ce lancer a abouti à deux résultats principaux. D’une part, il n’y a pas eu confirmation de stades, d’âge d’acquisition ni de conditions logiques spécifiques ; d’autre part, des recherches se sont développées sur les mécanismes sous-tendant les changements liés à l’adolescence. Des changements importants concernent la vitesse de traitement, la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, les capacités de planification stratégique, toutes capacités en rapport avec les fonctions exécutives. Les recherches montrent en particulier que les progrès exécutifs concernent davantage les domaines de plus grande expertise…Plus récemment, on note un focus sur la cognition de l’adolescent dans des modèles duels faisant une distinction entre la pensée heuristique et la pensée analytique plus exigeante, et entre une fonction exécutive raisonnée (cold) ou spontanée (hot) selon le degré d’investissement émotionnel et social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-267.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral