[article] Titre : | L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Odile Saab, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 95-110 | Note générale : | Bibliogr. p. 106-108. Résumé en anglais. Annexe p. 109-110 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé curriculum approche par compétences complexité approche écologique | Résumé : | Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique biopsychosocial. Un écart existant entre l’approche pédagogique adoptée pour l’éducation à la santé, dans le curriculum analysé et les recommandations internationales, a été identifié. L’éducation à la santé telle qu’elle est préconisée dans ce curriculum se limite à la transmission des informations sur la santé suivant une approche réductionniste, déterministe, qui suppose que l’évocation d’un facteur de risque est capable d’induire un changement comportemental. Alors que la tendance actuelle en éducation à la santé consiste à développer des compétences d’ordre cognitif, méthodologique et psychosocial. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1092 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 95-110
[article] L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique [texte imprimé] / Odile Saab, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2012 . - p. 95-110. Bibliogr. p. 106-108. Résumé en anglais. Annexe p. 109-110 Langues : Français in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 95-110 Mots-clés : | éducation à la santé curriculum approche par compétences complexité approche écologique | Résumé : | Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique biopsychosocial. Un écart existant entre l’approche pédagogique adoptée pour l’éducation à la santé, dans le curriculum analysé et les recommandations internationales, a été identifié. L’éducation à la santé telle qu’elle est préconisée dans ce curriculum se limite à la transmission des informations sur la santé suivant une approche réductionniste, déterministe, qui suppose que l’évocation d’un facteur de risque est capable d’induire un changement comportemental. Alors que la tendance actuelle en éducation à la santé consiste à développer des compétences d’ordre cognitif, méthodologique et psychosocial. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1092 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|