[article] Titre : | Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Salah-Eddine Khzami, Auteur ; Abdelaziz Razouki, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; Dominique Berger, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 111-124 | Note générale : | Bibliogr. p. 122-124. Résumé en anglais. Annexe p. 124 | Langues : | Français | Mots-clés : | valeur éducation à la santé éducation à la sexualité conceptions manuel d'enseignement enseignant Maroc | Résumé : | La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du "vivre ensemble", plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1093 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 111-124
[article] Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs [texte imprimé] / Salah-Eddine Khzami, Auteur ; Abdelaziz Razouki, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2012 . - p. 111-124. Bibliogr. p. 122-124. Résumé en anglais. Annexe p. 124 Langues : Français in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 111-124 Mots-clés : | valeur éducation à la santé éducation à la sexualité conceptions manuel d'enseignement enseignant Maroc | Résumé : | La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du "vivre ensemble", plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1093 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|