[article] Titre : | Peut-on faire de l'histoire des pôles scientifiques ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Rollet, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 93-113 | Langues : | Français | Mots-clés : | historiographie enseignement supérieur France enseignement scientifique 19e siècle 20e siècle pôle scientifique | Résumé : | Le système universitaire français présente une forte différenciation disciplinaire dans le domaine des sciences et des techniques. Certaines spécialités sont liées depuis des décennies à des centres universitaires et en déterminent même l’évolution historique. Depuis une vingtaine d’années, plusieurs travaux ont tenté d’explorer l’histoire des pôles scientifiques et techniques en se focalisant sur leurs conditions d’émergence et d’évolution ainsi que sur leur inscription territoriale. Cet article se propose d’explorer quelques aspects de ces recherches, à travers une analyse de la notion de pôle scientifique, le commentaire de travaux récents et la présentation des perspectives de recherche qu’ils ouvrent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1946 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 93-113
[article] Peut-on faire de l'histoire des pôles scientifiques ? [texte imprimé] / Laurent Rollet, Auteur . - 2009 . - p. 93-113. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 93-113 Mots-clés : | historiographie enseignement supérieur France enseignement scientifique 19e siècle 20e siècle pôle scientifique | Résumé : | Le système universitaire français présente une forte différenciation disciplinaire dans le domaine des sciences et des techniques. Certaines spécialités sont liées depuis des décennies à des centres universitaires et en déterminent même l’évolution historique. Depuis une vingtaine d’années, plusieurs travaux ont tenté d’explorer l’histoire des pôles scientifiques et techniques en se focalisant sur leurs conditions d’émergence et d’évolution ainsi que sur leur inscription territoriale. Cet article se propose d’explorer quelques aspects de ces recherches, à travers une analyse de la notion de pôle scientifique, le commentaire de travaux récents et la présentation des perspectives de recherche qu’ils ouvrent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1946 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|