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Les idéologies professionnelles : une analyse en classes latentes des opinions policières sur le rôle de la police / Philippe Coulangeon in Revue française de sociologie, 53-3 (07/2012)
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[article]
Titre : Les idéologies professionnelles : une analyse en classes latentes des opinions policières sur le rôle de la police Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur ; Geneviève Pruvost ; Ionela Roharik Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 493-527 Langues : Français Mots-clés : enquête sociologique opinion politique police Résumé : En l’absence d’enquête sur le vote policier, l’étude des idéologies professionnelles, qui traduisent une forme de politisation des policiers ordinaires, partie intégrante de la socialisation professionnelle, permet d’approcher les orientations politiques du monde des policiers. À partir d’une enquête par questionnaire auprès de 5 221 policiers de tous grades, on a procédé au relevé des dissensions idéologiques sur la conception du métier policier. L’analyse est fondée sur la méthode des classes latentes, dont l’application fait ressortir trois classes d’opinion que l’on a qualifiées de répressive, médiane et préventive. Ces trois profils permettent de distinguer les policiers sur la question des missions prioritaires de la police, des populations à surveiller, des partenaires avec qui collaborer et des causes de la délinquance. L’analyse des propriétés sociales et professionnelles des policiers relevant de chacune des trois classes d’opinion montre ensuite la prépondérance des caractéristiques professionnelles sur les variables sociodémographiques dans la distribution au sein des trois classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-3-page-493.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 53-3 (07/2012) . - p. 493-527[article] Les idéologies professionnelles : une analyse en classes latentes des opinions policières sur le rôle de la police [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur ; Geneviève Pruvost ; Ionela Roharik . - 2012 . - p. 493-527.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 53-3 (07/2012) . - p. 493-527
Mots-clés : enquête sociologique opinion politique police Résumé : En l’absence d’enquête sur le vote policier, l’étude des idéologies professionnelles, qui traduisent une forme de politisation des policiers ordinaires, partie intégrante de la socialisation professionnelle, permet d’approcher les orientations politiques du monde des policiers. À partir d’une enquête par questionnaire auprès de 5 221 policiers de tous grades, on a procédé au relevé des dissensions idéologiques sur la conception du métier policier. L’analyse est fondée sur la méthode des classes latentes, dont l’application fait ressortir trois classes d’opinion que l’on a qualifiées de répressive, médiane et préventive. Ces trois profils permettent de distinguer les policiers sur la question des missions prioritaires de la police, des populations à surveiller, des partenaires avec qui collaborer et des causes de la délinquance. L’analyse des propriétés sociales et professionnelles des policiers relevant de chacune des trois classes d’opinion montre ensuite la prépondérance des caractéristiques professionnelles sur les variables sociodémographiques dans la distribution au sein des trois classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-3-page-493.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lecture et télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 657-691 Langues : Français Mots-clés : culture sociologie télévision Résumé : Analyse des transformations du rôle culturel de l'école à l'épreuve de la massification scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2007-4-page-657.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 48-4 (10/2007) . - p. 657-691[article] Lecture et télévision [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur . - 2007 . - p. 657-691.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 48-4 (10/2007) . - p. 657-691
Mots-clés : culture sociologie télévision Résumé : Analyse des transformations du rôle culturel de l'école à l'épreuve de la massification scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2007-4-page-657.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Reading and Television-Watching : Changes in the Cultural Role of the School in the Age of Mass Education / Philippe Coulangeon in Revue française de sociologie, 50 suppl. (01/2009)
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[article]
Titre : Reading and Television-Watching : Changes in the Cultural Role of the School in the Age of Mass Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 125-157 Langues : Français Résumé : What are the cultural effects of generalized access to upper secondary education, which became effective in France in the 1980s and 1990s? Data on reading and television-watching suggest that reading is in decline, a decline concentrated among high school and higher education graduates, and that television occupies a greater place in the lives of generations who attended school in the 1980s and 1990s than in those of the preceding generations. These two developments result from a complex combination of the “net” and structural effects of mass education. Mass education has slowed the decline of reading and mitigated the increase in television-watching: the proportional weight in the population at large of categories most likely to read heavily and least likely to be intensive TV watchers – i.e., high school and higher education graduates– has grown, as reading and television-watching levels among the highest educated have gradually, over the generations, come to resemble those for the less educated. This combined development may be interpreted in two ways that are not necessarily mutually exclusive: 1) both the decline of reading and the increase in television-watching reflect a change in the cultural function of education, a change in turn due to changes in teaching methods and curriculum content reinforced by the sharp rise in influence of the mass media; but 2) these changes also reflect morphological changes in the world of upper secondary and higher education students: with the generalizing of access to the baccalauréat [French high school-leaving degree], the proportion of “inheritors” has considerably fallen. The changes can therefore be read persuasively both as a sign that schooling in France has lost some of its cultural authority and that cultural gaps within the generations who experienced mass education have narrowed. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-5-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50 suppl. (01/2009) . - p. 125-157[article] Reading and Television-Watching : Changes in the Cultural Role of the School in the Age of Mass Education [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur . - 2009 . - p. 125-157.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50 suppl. (01/2009) . - p. 125-157
Résumé : What are the cultural effects of generalized access to upper secondary education, which became effective in France in the 1980s and 1990s? Data on reading and television-watching suggest that reading is in decline, a decline concentrated among high school and higher education graduates, and that television occupies a greater place in the lives of generations who attended school in the 1980s and 1990s than in those of the preceding generations. These two developments result from a complex combination of the “net” and structural effects of mass education. Mass education has slowed the decline of reading and mitigated the increase in television-watching: the proportional weight in the population at large of categories most likely to read heavily and least likely to be intensive TV watchers – i.e., high school and higher education graduates– has grown, as reading and television-watching levels among the highest educated have gradually, over the generations, come to resemble those for the less educated. This combined development may be interpreted in two ways that are not necessarily mutually exclusive: 1) both the decline of reading and the increase in television-watching reflect a change in the cultural function of education, a change in turn due to changes in teaching methods and curriculum content reinforced by the sharp rise in influence of the mass media; but 2) these changes also reflect morphological changes in the world of upper secondary and higher education students: with the generalizing of access to the baccalauréat [French high school-leaving degree], the proportion of “inheritors” has considerably fallen. The changes can therefore be read persuasively both as a sign that schooling in France has lost some of its cultural authority and that cultural gaps within the generations who experienced mass education have narrowed. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-5-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La stratification sociale des goûts musicaux : le modèle de la légitimité culturelle en question / Philippe Coulangeon in Revue française de sociologie, 44-1 (01/2003)
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[article]
Titre : La stratification sociale des goûts musicaux : le modèle de la légitimité culturelle en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 3-33 Langues : Français Mots-clés : art Résumé : La sociologie des goûts artistiques caractérise ordinairement le comportement des classes supérieures par le penchant pour les arts savants et le rejet simultané des arts populaires et des produits de la culture de masse. Les évolutions enregistrées dans les enquêtes sur les pratiques culturelles ne valident pourtant pas totalement cette représentation. Ce qui distingue le comportement des classes supérieures, c'est en effet moins, comme il est traditionnellement avancé, la familiarité avec la culture "légitime" que la diversité des préférences exprimées, à l'opposé des membres des classes populaires, dont les préférences apparaissent plus exclusives. On peut ainsi opposer au modèle traditionnel de la légitimité culturelle en modèle de l'eclectisme, dont l'article s'emploie à mesurer la portée sur la base des données fournies par l'enquête sur les pratiques culturelles des français de 1997 au sujet des préférences musicales . De l'examen des habitudes musiclaes des français en la matière, il ressort en premier lieu une condamnation sans équivoque du modèle de l'eclectisme, qui apparaît cependant plus comme un prolongement apporté au modèle de la légitimité culturelle que comme sa réfutation. La typologie des préférences construite par l'analyse des données et l'examen des facteurs sociaux de la distribution des individus dans les différents profils de mélomanes ainsi déterminés fait apparaître en second lieu la prédominance des clivages générationnels et de l'inégale distribution du capital culturel et de la compétence musicale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 44-1 (01/2003) . - p. 3-33[article] La stratification sociale des goûts musicaux : le modèle de la légitimité culturelle en question [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur . - 2003 . - p. 3-33.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 44-1 (01/2003) . - p. 3-33
Mots-clés : art Résumé : La sociologie des goûts artistiques caractérise ordinairement le comportement des classes supérieures par le penchant pour les arts savants et le rejet simultané des arts populaires et des produits de la culture de masse. Les évolutions enregistrées dans les enquêtes sur les pratiques culturelles ne valident pourtant pas totalement cette représentation. Ce qui distingue le comportement des classes supérieures, c'est en effet moins, comme il est traditionnellement avancé, la familiarité avec la culture "légitime" que la diversité des préférences exprimées, à l'opposé des membres des classes populaires, dont les préférences apparaissent plus exclusives. On peut ainsi opposer au modèle traditionnel de la légitimité culturelle en modèle de l'eclectisme, dont l'article s'emploie à mesurer la portée sur la base des données fournies par l'enquête sur les pratiques culturelles des français de 1997 au sujet des préférences musicales . De l'examen des habitudes musiclaes des français en la matière, il ressort en premier lieu une condamnation sans équivoque du modèle de l'eclectisme, qui apparaît cependant plus comme un prolongement apporté au modèle de la légitimité culturelle que comme sa réfutation. La typologie des préférences construite par l'analyse des données et l'examen des facteurs sociaux de la distribution des individus dans les différents profils de mélomanes ainsi déterminés fait apparaître en second lieu la prédominance des clivages générationnels et de l'inégale distribution du capital culturel et de la compétence musicale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral