BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Wozniak, Floriane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche / Wozniak, Floriane in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Wozniak, Floriane, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 152-166 Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation praxéologie didactique Résumé : Cet article présente la démarche d’investigation comme la mise en œuvre d’une praxéologie dont l’objet est de construire une réponse à une question. Il s'agit de transformer le milieu de la situation adidactique – regardé comme « un bout de nature » dénué d’intention didactique – en une source d’informations, un média. Ce modèle va permettre d’envisager les conditions sur le milieu – relatives à la topogenèse, la mésogenèse et la chronogenèse – comme conditions du recours effectif à une démarche d’investigation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7578 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 152-166[article] La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche [document électronique] / Wozniak, Floriane, Auteur . - 2015 . - p. 152-166.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 152-166
Mots-clés : démarche d'investigation praxéologie didactique Résumé : Cet article présente la démarche d’investigation comme la mise en œuvre d’une praxéologie dont l’objet est de construire une réponse à une question. Il s'agit de transformer le milieu de la situation adidactique – regardé comme « un bout de nature » dénué d’intention didactique – en une source d’informations, un média. Ce modèle va permettre d’envisager les conditions sur le milieu – relatives à la topogenèse, la mésogenèse et la chronogenèse – comme conditions du recours effectif à une démarche d’investigation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7578 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des professeurs des écoles face à un problème de modélisation : une question d’équipement praxéologique / Wozniak, Floriane in Recherches en didactique des mathématiques, 94 (03/2012)
[article]
Titre : Des professeurs des écoles face à un problème de modélisation : une question d’équipement praxéologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Wozniak, Floriane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modélisation praxéologie muette praxéologie faible praxéologie forte problématique primordiale parcours d’étude et de recherche grandeur inaccessible Résumé : L’objet de cet article est de rendre compte de pratiques de cinq professeurs des écoles étudiant un problème de détermination de la mesure d’une grandeur inaccessible. L’analyse des praxéologies de modélisation observées est réalisée à partir de la Théorie Anthropologique du Didactique et utilise le modèle de processus de modélisation de Chevallard (1989). S’inscrivant dans la problématique primordiale (Chevallard 2011), cette étude exploratoire montre le besoin d’infrastructures mathématiques et didactiques et donne un aperçu des ingrédients nécessaires à l’équipement praxéologique des professeurs pour que vivent les praxéologies de la modélisation en classe de mathématiques à l’école primaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/des-professeurs-des-ecoles-face-a/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 7-55[article] Des professeurs des écoles face à un problème de modélisation : une question d’équipement praxéologique [texte imprimé] / Wozniak, Floriane, Auteur . - 2012 . - p. 7-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 7-55
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modélisation praxéologie muette praxéologie faible praxéologie forte problématique primordiale parcours d’étude et de recherche grandeur inaccessible Résumé : L’objet de cet article est de rendre compte de pratiques de cinq professeurs des écoles étudiant un problème de détermination de la mesure d’une grandeur inaccessible. L’analyse des praxéologies de modélisation observées est réalisée à partir de la Théorie Anthropologique du Didactique et utilise le modèle de processus de modélisation de Chevallard (1989). S’inscrivant dans la problématique primordiale (Chevallard 2011), cette étude exploratoire montre le besoin d’infrastructures mathématiques et didactiques et donne un aperçu des ingrédients nécessaires à l’équipement praxéologique des professeurs pour que vivent les praxéologies de la modélisation en classe de mathématiques à l’école primaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/des-professeurs-des-ecoles-face-a/ Format de la ressource électronique : Texte intégral