BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xinxia Wang |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE / Xinxia Wang in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Xinxia Wang, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 182-194 Note générale : Bibliogr. p. 194 Langues : Français Mots-clés : dictionnaire français-chinois enseignement-apprentissage du vocabulaire production du FLE relation paradigmatique relation syntagmatique Lexicologie Explicative et Combinatoire (LEC) Résumé : Ouvrages de référence indispensables pour les étudiants chinois, les dictionnaires bilingues français-chinois, s’ils ont bien joué leur rôle traditionnel de décodage, laissent beaucoup à désirer au niveau de l’encodage. Afin qu’ils assument mieux leur fonction sur ce dernier plan, l'article propose un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois qui s'inspire de quelques éléments de la théorie de la Lexicologie Explicative et Combinatoire (LEC) ainsi que de ses adaptations pratiques. Ce nouveau dictionnaire orienté vers la production en français mettra l’accent sur les rapports paradigmatiques et syntagmatiques contrôlés par les lexies et privilégiera les informations sémantiques, syntaxiques-actantielles et combinatoires lexicales. Elles seront présentées de façon systématique en faisant appel à quelques concepts de la LEC : dérivation sémantique, fonction lexicale, actant sémantique et actant syntaxique, schéma de régime, etc. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3503 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 182-194[article] Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE [texte imprimé] / Xinxia Wang, Auteur . - 2012 . - p. 182-194.
Bibliogr. p. 194
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 182-194
Mots-clés : dictionnaire français-chinois enseignement-apprentissage du vocabulaire production du FLE relation paradigmatique relation syntagmatique Lexicologie Explicative et Combinatoire (LEC) Résumé : Ouvrages de référence indispensables pour les étudiants chinois, les dictionnaires bilingues français-chinois, s’ils ont bien joué leur rôle traditionnel de décodage, laissent beaucoup à désirer au niveau de l’encodage. Afin qu’ils assument mieux leur fonction sur ce dernier plan, l'article propose un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois qui s'inspire de quelques éléments de la théorie de la Lexicologie Explicative et Combinatoire (LEC) ainsi que de ses adaptations pratiques. Ce nouveau dictionnaire orienté vers la production en français mettra l’accent sur les rapports paradigmatiques et syntagmatiques contrôlés par les lexies et privilégiera les informations sémantiques, syntaxiques-actantielles et combinatoires lexicales. Elles seront présentées de façon systématique en faisant appel à quelques concepts de la LEC : dérivation sémantique, fonction lexicale, actant sémantique et actant syntaxique, schéma de régime, etc. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3503 Format de la ressource électronique : Texte intégral