[article] Titre : | Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Malgouyres, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 83-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | décentralisation déconcentration Etat fédéralisme politique d’éducation recentralisation | Résumé : | Afin d’analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Seront d’abord étudiées les raisons qui ont poussé les États à décentraliser ou à déconcentrer l’éducation. L'étude se centrera sur trois pays, le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Tous trois sont des fédérations, mais leur histoire et leurs réalités sociales et économiques sont distinctes. Après avoir distingué les mouvements de décentralisation et de déconcentration, qui conditionnent des logiques spécifiques de régulation des politiques en éducation, analyse des processus de (re)centralisation qui peuvent surprendre dans les systèmes fédéraux approchés et comparés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1074 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 83-96
[article] Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains [texte imprimé] / François Malgouyres, Auteur . - 2013 . - p. 83-96. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 83-96 Mots-clés : | décentralisation déconcentration Etat fédéralisme politique d’éducation recentralisation | Résumé : | Afin d’analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Seront d’abord étudiées les raisons qui ont poussé les États à décentraliser ou à déconcentrer l’éducation. L'étude se centrera sur trois pays, le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Tous trois sont des fédérations, mais leur histoire et leurs réalités sociales et économiques sont distinctes. Après avoir distingué les mouvements de décentralisation et de déconcentration, qui conditionnent des logiques spécifiques de régulation des politiques en éducation, analyse des processus de (re)centralisation qui peuvent surprendre dans les systèmes fédéraux approchés et comparés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1074 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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