[article] Titre : | La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annick Pegeon, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 139-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | vulgarisation scientifique archives interdisciplinarité classe "Archives" éducation non formelle document-source démarche d’investigation démarche inductive | Résumé : | Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe "Archives" dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe "archives" constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_pegeon_spi48f.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 139-156
[article] La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire [texte imprimé] / Annick Pegeon, Auteur . - 2011 . - p. 139-156. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 139-156 Mots-clés : | vulgarisation scientifique archives interdisciplinarité classe "Archives" éducation non formelle document-source démarche d’investigation démarche inductive | Résumé : | Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe "Archives" dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe "archives" constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_pegeon_spi48f.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|