A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Vanlerberghe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Concours : progresser professionnellement / Gilles Vanlerberghe in EPS. Education physique et sport (1976), 354 (11/2012)
[article]
Titre : Concours : progresser professionnellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vanlerberghe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Présentation en 2012, d'une démarche réflexive pour favoriser la progression professionnelle des enseignants d'EPS et la réussite à l'agrégation : processus de la conation et attitudes pour progresser. Encadrés : vers une expertise de l'enseignement ; exemple d'attitude réflexive en natation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 354 (11/2012) . - p.40-43[article] Concours : progresser professionnellement [texte imprimé] / Gilles Vanlerberghe, Auteur . - 2012 . - p.40-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 354 (11/2012) . - p.40-43
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Présentation en 2012, d'une démarche réflexive pour favoriser la progression professionnelle des enseignants d'EPS et la réussite à l'agrégation : processus de la conation et attitudes pour progresser. Encadrés : vers une expertise de l'enseignement ; exemple d'attitude réflexive en natation. De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative / Jacques Mikulovic in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Vanlerberghe, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 137-150 Langues : Français Mots-clés : pédagogie méthode alternatif conation métaconation Résumé : Si la conation est ce qui pousse à agir, dirigé par un système de valeurs incorporées, la pédagogie conative en appelle au sens que procurent à l’élève ces mêmes valeurs à un moment donné, dans le cadre de la pratique effective d’une activité précise. Cette pédagogie alternative est née du terrain sportif et de la rupture radicale avec toutes les classifications des sports, insignifiantes pour les acteurs impliqués. En effet, une classification des activités compétitives traditionnelles fondée sur les trois seules modalités possibles de victoire, en mesure, en conformité à un modèle, ou au score, parle parfaitement aux élèves qui savent implicitement ce qu’il y a à faire pour gagner. Cette trilogie situe la pédagogie conative en rupture avec toutes celles qui ne distinguent pas ce qui est de l’ordre du développement, de l’apprentissage ou de l’éducation. La comparaison de ses effets avec ceux d’autres méthodes a contribué à faire naître une pédagogie métaconative. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_mikulovick_vanlerberghe_et_bui-xuan_spira [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 137-150[article] De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative [texte imprimé] / Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Vanlerberghe, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur . - 2010 . - p. 137-150.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 137-150
Mots-clés : pédagogie méthode alternatif conation métaconation Résumé : Si la conation est ce qui pousse à agir, dirigé par un système de valeurs incorporées, la pédagogie conative en appelle au sens que procurent à l’élève ces mêmes valeurs à un moment donné, dans le cadre de la pratique effective d’une activité précise. Cette pédagogie alternative est née du terrain sportif et de la rupture radicale avec toutes les classifications des sports, insignifiantes pour les acteurs impliqués. En effet, une classification des activités compétitives traditionnelles fondée sur les trois seules modalités possibles de victoire, en mesure, en conformité à un modèle, ou au score, parle parfaitement aux élèves qui savent implicitement ce qu’il y a à faire pour gagner. Cette trilogie situe la pédagogie conative en rupture avec toutes celles qui ne distinguent pas ce qui est de l’ordre du développement, de l’apprentissage ou de l’éducation. La comparaison de ses effets avec ceux d’autres méthodes a contribué à faire naître une pédagogie métaconative. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_mikulovick_vanlerberghe_et_bui-xuan_spira [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF