BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Balas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les représentations de l'écrit par l'adulte apprenant lecteur-scripteur : l'exemple de la copie d'écrit, les relations écrit-oral / Bernard Balas in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : Les représentations de l'écrit par l'adulte apprenant lecteur-scripteur : l'exemple de la copie d'écrit, les relations écrit-oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : âge adulte illettrisme copie d’écrit représentation de la langue écrite Résumé : Comment l’adulte apprenant lecteur-scripteur construit-il sa représentation de la langue écrite ? C’est pour répondre à cette question que la copie d’écrit est considérée non pas comme une simple activité graphomotrice, mais comme un indicateur et un outil d’évaluation des théories de l’écrit que l’apprenant élabore au cours de son apprentissage, celui-ci étant compris non pas comme l’objectif ou la résultante d’une action didactique, mais comme la relation d’un sujet à un objet d’études et de connaissances. La démarche des relations écrit-oral, une parmi d’autres, est celle par laquelle il prend appui sur une représentation visuelle des unités écrites pour élaborer une démarche orale et comprendre ainsi que l’Écrit, c’est du langage. De cette connaissance des représentations de l’Écrit, des orientations didactiques peuvent être envisagées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_ballas.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 143-158[article] Les représentations de l'écrit par l'adulte apprenant lecteur-scripteur : l'exemple de la copie d'écrit, les relations écrit-oral [texte imprimé] / Bernard Balas, Auteur . - 2009 . - p. 143-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 143-158
Mots-clés : âge adulte illettrisme copie d’écrit représentation de la langue écrite Résumé : Comment l’adulte apprenant lecteur-scripteur construit-il sa représentation de la langue écrite ? C’est pour répondre à cette question que la copie d’écrit est considérée non pas comme une simple activité graphomotrice, mais comme un indicateur et un outil d’évaluation des théories de l’écrit que l’apprenant élabore au cours de son apprentissage, celui-ci étant compris non pas comme l’objectif ou la résultante d’une action didactique, mais comme la relation d’un sujet à un objet d’études et de connaissances. La démarche des relations écrit-oral, une parmi d’autres, est celle par laquelle il prend appui sur une représentation visuelle des unités écrites pour élaborer une démarche orale et comprendre ainsi que l’Écrit, c’est du langage. De cette connaissance des représentations de l’Écrit, des orientations didactiques peuvent être envisagées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_ballas.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral