BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Marchandise-Zoubir |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le lycée professionnel, entre gestion et résolution des tensions liées à l'orientation / Danièle Marchandise-Zoubir in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
[article]
Titre : Le lycée professionnel, entre gestion et résolution des tensions liées à l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Marchandise-Zoubir, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire lycée professionnel tension Résumé : L'évolution de l'orientation a transformé l'entrée au lycée professionnel en orientation par l'échec. C'est souvent une épreuve existentielle pour le jeune concerné qui se trouve confronté à des principes et mécanismes d'orientation parfois contradictoires, entre la nécessité et l'impossibilité de choisir. Au-delà de la blessure narcissique qui caractérise cette orientation précoce, le lycée professionnel offre cependant des possibilités de reconstruction à travers ses caractéristiques propres. Il permet également au système de fonctionner en gérant les élèves difficiles et en amenant 80% d'élèves au Bac. Réalité, à géométrie variable, il illustre à sa manière l'exception française en matière d'enseignement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Marchandise_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 31-42[article] Le lycée professionnel, entre gestion et résolution des tensions liées à l'orientation [texte imprimé] / Danièle Marchandise-Zoubir, Auteur . - 2008 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 31-42
Mots-clés : orientation scolaire lycée professionnel tension Résumé : L'évolution de l'orientation a transformé l'entrée au lycée professionnel en orientation par l'échec. C'est souvent une épreuve existentielle pour le jeune concerné qui se trouve confronté à des principes et mécanismes d'orientation parfois contradictoires, entre la nécessité et l'impossibilité de choisir. Au-delà de la blessure narcissique qui caractérise cette orientation précoce, le lycée professionnel offre cependant des possibilités de reconstruction à travers ses caractéristiques propres. Il permet également au système de fonctionner en gérant les élèves difficiles et en amenant 80% d'élèves au Bac. Réalité, à géométrie variable, il illustre à sa manière l'exception française en matière d'enseignement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Marchandise_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral