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Auteur Ana de Mesquita |
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Réflexion sur la formation mathématique des professeurs des écoles / Ana de Mesquita in Spirale (Lille), 16 (10/1995)
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[article]
Titre : Réflexion sur la formation mathématique des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana de Mesquita, Auteur ; M'Hammed Ennassef, Auteur ; Louis Roye, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.45-84 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants problème mathématique erreur logique épistémologie enseignement des mathématiques acquisition de connaissances Résumé : Les futurs professeurs des écoles (PE) n'ont pas toujours une maîtrise préalable de type universitaire des savoirs mathématiques. Cet article expose donc, à l'aide de deux exemples, trois principes de base concernant leur formation en mathématiques : la problématisation, l'analyse de la tâche et l'analyse d'erreurs des élèves, l'analyse épistémologique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_MESQITA_b_SPI16-4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.45-84 :[article] Réflexion sur la formation mathématique des professeurs des écoles [texte imprimé] / Ana de Mesquita, Auteur ; M'Hammed Ennassef, Auteur ; Louis Roye, Auteur . - 1995 . - p.45-84 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.45-84 :
Mots-clés : formation des enseignants problème mathématique erreur logique épistémologie enseignement des mathématiques acquisition de connaissances Résumé : Les futurs professeurs des écoles (PE) n'ont pas toujours une maîtrise préalable de type universitaire des savoirs mathématiques. Cet article expose donc, à l'aide de deux exemples, trois principes de base concernant leur formation en mathématiques : la problématisation, l'analyse de la tâche et l'analyse d'erreurs des élèves, l'analyse épistémologique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_MESQITA_b_SPI16-4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Remarques sur le fonctionnement et l'utilisation des tableaux de proportionnalité / Ana de Mesquita in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
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[article]
Titre : Remarques sur le fonctionnement et l'utilisation des tableaux de proportionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana de Mesquita, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 155-170 : Langues : Français Mots-clés : procédure : droit fonction linéaire diagramme balayage vertical balayage horizontal balayage en diagonale Résumé : Les tableaux de proportionnalité apparaissent pour beaucoup d'élèves comme une des premières occasions d'utilisation systématique d'un tableau de nombres, ou un tableau de grandeurs. Leur utilisation est en général considérée comme assez aisée et de ce fait, une aide à la résolution d'exercices de proportionnalité. Cette utilisation présuppose certaines règles, parfois bien subtiles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Mesquita_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 155-170 :[article] Remarques sur le fonctionnement et l'utilisation des tableaux de proportionnalité [texte imprimé] / Ana de Mesquita, Auteur . - 2003 . - p. 155-170 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 155-170 :
Mots-clés : procédure : droit fonction linéaire diagramme balayage vertical balayage horizontal balayage en diagonale Résumé : Les tableaux de proportionnalité apparaissent pour beaucoup d'élèves comme une des premières occasions d'utilisation systématique d'un tableau de nombres, ou un tableau de grandeurs. Leur utilisation est en général considérée comme assez aisée et de ce fait, une aide à la résolution d'exercices de proportionnalité. Cette utilisation présuppose certaines règles, parfois bien subtiles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Mesquita_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral