BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lionel Conraux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À propos de la notion de lien dans l’hypertexte : de l’extension à la compréhension / Lionel Conraux in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : À propos de la notion de lien dans l’hypertexte : de l’extension à la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Conraux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 33-50 Langues : Français Mots-clés : hypertexte lien recherche documentaire Résumé : L’objet de cet article est de mettre en doute le caractère naturel de la notion de lien dans les situations d’utilisation en examinant l’hypertexte tel qu’il est vu par ceux qui le créent, puis tel qu’il est perceptible par les usagers. Cette notion est loin d’être évidente lors de la consultation ; elle est importée du champ de la conception et souvent accompagnée de jugements de valeur sur l’usage. Le déplacement qui résulte de cette position conduit à proposer d’utiliser le terme de "découvertee plutôt que celui de "recherche", particulièrement lorsque les utilisateurs considérés sont de jeunes lecteurs ou des néophytes dans le domaine de connaissance de l’hypertexte. Lors d’un usage didactique de celui-ci, le lien peut alors être considéré comme une notion utilisée mais non enseignée.
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Conraux_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 33-50[article] À propos de la notion de lien dans l’hypertexte : de l’extension à la compréhension [texte imprimé] / Lionel Conraux, Auteur . - 2001 . - p. 33-50.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 33-50
Mots-clés : hypertexte lien recherche documentaire Résumé : L’objet de cet article est de mettre en doute le caractère naturel de la notion de lien dans les situations d’utilisation en examinant l’hypertexte tel qu’il est vu par ceux qui le créent, puis tel qu’il est perceptible par les usagers. Cette notion est loin d’être évidente lors de la consultation ; elle est importée du champ de la conception et souvent accompagnée de jugements de valeur sur l’usage. Le déplacement qui résulte de cette position conduit à proposer d’utiliser le terme de "découvertee plutôt que celui de "recherche", particulièrement lorsque les utilisateurs considérés sont de jeunes lecteurs ou des néophytes dans le domaine de connaissance de l’hypertexte. Lors d’un usage didactique de celui-ci, le lien peut alors être considéré comme une notion utilisée mais non enseignée.
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Conraux_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral