BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Érick Cazalet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Figuration graphique et appropriation d’un objet technique / Érick Cazalet in Tréma (Montpellier), 06 (12/1994)
![]()
[article]
Titre : Figuration graphique et appropriation d’un objet technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Érick Cazalet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement objet technique va et vient électrique réalisation figuration graphique Résumé : La question posée est celle de l’appropriation d’un objet technique (le va-et-vient électrique) chez l’enfant. Deux productions comportementales sont étudiées : la réalisation pratique et les explications données sur le fonctionnement de l’objet confectionné. On analysera donc le rôle des figurations graphiques produites par les sujets et à leur convenance. Deux situations sont aménagées : l’une avec, l’autre sans figuration graphique. Les résultats obtenus lors des expériences préliminaires ont amené à élaborer un dispositif, d’entraînement et à évaluer ses effets. On montre comment la polymorphie des moyens d’expression peut aider les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 06 (12/1994) . - p. 53-67[article] Figuration graphique et appropriation d’un objet technique [texte imprimé] / Érick Cazalet, Auteur . - 1994 . - p. 53-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 06 (12/1994) . - p. 53-67
Mots-clés : enseignement objet technique va et vient électrique réalisation figuration graphique Résumé : La question posée est celle de l’appropriation d’un objet technique (le va-et-vient électrique) chez l’enfant. Deux productions comportementales sont étudiées : la réalisation pratique et les explications données sur le fonctionnement de l’objet confectionné. On analysera donc le rôle des figurations graphiques produites par les sujets et à leur convenance. Deux situations sont aménagées : l’une avec, l’autre sans figuration graphique. Les résultats obtenus lors des expériences préliminaires ont amené à élaborer un dispositif, d’entraînement et à évaluer ses effets. On montre comment la polymorphie des moyens d’expression peut aider les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2248 Format de la ressource électronique : Texte intégral