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Auteur Claudine Wierzbicki |
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Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Claudine Wierzbicki in Enfances et psy, 55 (04/2012)
[article]
Titre : Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Wierzbicki, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français Mots-clés : remédiation cognitive remédiation informatisée fonction exécutive serious games Cognibulle Résumé : Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludique et attrayante pour l’enfant, les dimensions fondamentales d’implication personnelle et de motivation, tout en l’amenant activement au maximum de ses aptitudes cognitives. Ce type d’outil de remédiation, intégrant l’absence de jugement et préservant l’autonomie de l’enfant, vise également à restaurer chez lui la confiance dans sa propre capacité à utiliser, à bon escient, sa pensée. Cognibulle est un exemple de ces nouvelles plateformes proposant des jeux vidéo conçues spécifiquement dans cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 69-78[article] Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive [texte imprimé] / Claudine Wierzbicki, Auteur . - 2012 . - p. 69-78.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 69-78
Mots-clés : remédiation cognitive remédiation informatisée fonction exécutive serious games Cognibulle Résumé : Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludique et attrayante pour l’enfant, les dimensions fondamentales d’implication personnelle et de motivation, tout en l’amenant activement au maximum de ses aptitudes cognitives. Ce type d’outil de remédiation, intégrant l’absence de jugement et préservant l’autonomie de l’enfant, vise également à restaurer chez lui la confiance dans sa propre capacité à utiliser, à bon escient, sa pensée. Cognibulle est un exemple de ces nouvelles plateformes proposant des jeux vidéo conçues spécifiquement dans cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral