BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Reverdy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'entreprise et ses actionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre François, Auteur ; Claire Lemercier, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 501-524 Langues : Français Mots-clés : économie capitaliste entreprise Résumé : Nous proposons ici une revue de littérature portant sur la grande entreprise en nous interrogeant sur les conditions de possibilité et les incarnations historiques de ce qui la fonde, l'investissement capitalistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-3-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 56-3 (07/2015) . - p. 501-524[article] L'entreprise et ses actionnaires [texte imprimé] / Pierre François, Auteur ; Claire Lemercier, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur . - 2015 . - p. 501-524.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 56-3 (07/2015) . - p. 501-524
Mots-clés : économie capitaliste entreprise Résumé : Nous proposons ici une revue de littérature portant sur la grande entreprise en nous interrogeant sur les conditions de possibilité et les incarnations historiques de ce qui la fonde, l'investissement capitalistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-3-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en concurrence ses fournisseurs-partenaires : comment les acheteurs reconfigurent les échanges interindustriels / Thomas Reverdy in Revue française de sociologie, 50-4 (10/2009)
[article]
Titre : Mettre en concurrence ses fournisseurs-partenaires : comment les acheteurs reconfigurent les échanges interindustriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Reverdy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 775-815 Langues : Français Mots-clés : fournisseur client relation partenaire de l'entreprise concurrence Résumé : Dans leurs relations avec leurs fournisseurs, les clients industriels articulent coopération et compétition : la coopération répond aux besoins d’ajustements réciproques des systèmes de production, de partage des savoirs techniques, de dynamiques communes de résolution de problèmes ; la compétition contribue à la maîtrise des prix. Huit cas d’interventions de la fonction Achats ont été analysés dans des situations où les fournisseurs sont fortement impliqués dans une collaboration avec leur client. En suivant la fonction Achats, nous explicitons la manière dont celle-ci organise l’interchangeabilité des fournisseurs : il s’agit de réduire la singularité des besoins internes et de préciser leur formalisation, mais aussi d’agir sur les fournisseurs de façon à ce qu’ils proposent une offre et un niveau de service comparables entre eux. C’est ainsi que l’acheteur tente de rééquilibrer la relation de pouvoir en faveur du client. L’article s’interroge particulièrement sur les conditions de l’adhésion des clients internes et des fournisseurs à cette démarche : comment ne pas décourager l’investissement des fournisseurs dans la relation de service dont le client interne est dépendant ? La mise en concurrence des fournisseurs-partenaires s’apparente donc à une construction stratégique et politique, tant à l’intérieur de l’entreprise cliente qu’à l’intérieur du réseau de fournisseurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-4-page-775.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-4 (10/2009) . - p. 775-815[article] Mettre en concurrence ses fournisseurs-partenaires : comment les acheteurs reconfigurent les échanges interindustriels [texte imprimé] / Thomas Reverdy, Auteur . - 2009 . - p. 775-815.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-4 (10/2009) . - p. 775-815
Mots-clés : fournisseur client relation partenaire de l'entreprise concurrence Résumé : Dans leurs relations avec leurs fournisseurs, les clients industriels articulent coopération et compétition : la coopération répond aux besoins d’ajustements réciproques des systèmes de production, de partage des savoirs techniques, de dynamiques communes de résolution de problèmes ; la compétition contribue à la maîtrise des prix. Huit cas d’interventions de la fonction Achats ont été analysés dans des situations où les fournisseurs sont fortement impliqués dans une collaboration avec leur client. En suivant la fonction Achats, nous explicitons la manière dont celle-ci organise l’interchangeabilité des fournisseurs : il s’agit de réduire la singularité des besoins internes et de préciser leur formalisation, mais aussi d’agir sur les fournisseurs de façon à ce qu’ils proposent une offre et un niveau de service comparables entre eux. C’est ainsi que l’acheteur tente de rééquilibrer la relation de pouvoir en faveur du client. L’article s’interroge particulièrement sur les conditions de l’adhésion des clients internes et des fournisseurs à cette démarche : comment ne pas décourager l’investissement des fournisseurs dans la relation de service dont le client interne est dépendant ? La mise en concurrence des fournisseurs-partenaires s’apparente donc à une construction stratégique et politique, tant à l’intérieur de l’entreprise cliente qu’à l’intérieur du réseau de fournisseurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-4-page-775.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral