BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc-André Deniger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique / Marc-André Deniger in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Deniger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif politique de l'éducation milieu défavorisé égalité des chances décentralisation résultats de recherche Résumé : Ce texte propose une analyse historique et critique de l’évolution des politiques d’intervention québécoises en milieux défavorisés au cours des cinquante dernières années. Il s’attarde d’abord à reconstituer l’évolution des principaux enjeux de ces politiques (conception du lien entre pauvreté et éducation, orientations et moyens, modes de gestion, répartition de rôles et pouvoirs, évaluation des résultats). Par la suite, il trace un bilan critique des politiques qui ont été menées afin de formuler, en s’inspirant des enseignements du passé, certaines suggestions susceptibles d’alimenter la réflexion sur l’avenir de ces politiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 67-84[article] Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique [texte imprimé] / Marc-André Deniger, Auteur . - 2012 . - p. 67-84.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 67-84
Mots-clés : évaluation du système éducatif politique de l'éducation milieu défavorisé égalité des chances décentralisation résultats de recherche Résumé : Ce texte propose une analyse historique et critique de l’évolution des politiques d’intervention québécoises en milieux défavorisés au cours des cinquante dernières années. Il s’attarde d’abord à reconstituer l’évolution des principaux enjeux de ces politiques (conception du lien entre pauvreté et éducation, orientations et moyens, modes de gestion, répartition de rôles et pouvoirs, évaluation des résultats). Par la suite, il trace un bilan critique des politiques qui ont été menées afin de formuler, en s’inspirant des enseignements du passé, certaines suggestions susceptibles d’alimenter la réflexion sur l’avenir de ces politiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3555 Format de la ressource électronique : Texte intégral