[article] Titre : | La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Deli Salini, Auteur ; Simon Flandin, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 67-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation analyse de l’activité trace sémiose anthropo-technologie éducative | Résumé : | L’article aborde la problématique de la trace dans des études reliant recherche empirique et recherche technologique sur et dans la formation d’enseignants, selon une perspective d’anthropo-technologie éducative. Il présente: a) la notion de trace en référence à l’hypothèse de la dimension signifiante et vécue de l’activité, b) les aspects méthodologiques pour sa prise en compte pour l’analyse de l’activité et c) les conditions d’intelligibilité et de typicité - auxquelles l’utilisation de traces de l’activité peuvent rendre possibles et effectifs des dispositifs de formation. La conclusion souligne l’importance de la mobilisation et de la conceptualisation de traces de l’activité et l’importance d’une réflexion sur les conditions auxquelles la trace peut constituer un "véhicule de significations" en formation. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-05-Salini-Flandin.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 67-84
[article] La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations [document électronique] / Deli Salini, Auteur ; Simon Flandin, Auteur . - 2019 . - p. 67-84. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 67-84 Mots-clés : | formation analyse de l’activité trace sémiose anthropo-technologie éducative | Résumé : | L’article aborde la problématique de la trace dans des études reliant recherche empirique et recherche technologique sur et dans la formation d’enseignants, selon une perspective d’anthropo-technologie éducative. Il présente: a) la notion de trace en référence à l’hypothèse de la dimension signifiante et vécue de l’activité, b) les aspects méthodologiques pour sa prise en compte pour l’analyse de l’activité et c) les conditions d’intelligibilité et de typicité - auxquelles l’utilisation de traces de l’activité peuvent rendre possibles et effectifs des dispositifs de formation. La conclusion souligne l’importance de la mobilisation et de la conceptualisation de traces de l’activité et l’importance d’une réflexion sur les conditions auxquelles la trace peut constituer un "véhicule de significations" en formation. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-05-Salini-Flandin.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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