[article] Titre : | Se déformer pour mieux se former : d’un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Cusset, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 137-148 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre scolaire formation des enseignants rôle jeu dramatique clown théâtralisation | Résumé : | Jouer un rôle est quelque chose que tout enseignant est amené à apprendre, plus ou moins inconsciemment et le plus souvent par l’effet de l’expérience, en s’appropriant progressivement les grands éléments de l’"habitus" professoral. Jouer un rôle, c’est apprendre à se déformer soi-même pour faire place à une personnalité publique dont on est obligé de forcer au départ les traits. Peut-on, dès le départ, y former les enseignants par le biais de la pratique du théâtre ? Autrement dit, peut-on mettre la déformation de soi au service de la formation professionnelle initiale ? L’article tente de répondre à ces différentes questions en rendant compte, entre autres, d’expériences conduites en IUFM avec de futurs enseignants. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-137.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 137-148
[article] Se déformer pour mieux se former : d’un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Yves Cusset, Auteur . - 2013 . - p. 137-148. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 137-148 Mots-clés : | théâtre scolaire formation des enseignants rôle jeu dramatique clown théâtralisation | Résumé : | Jouer un rôle est quelque chose que tout enseignant est amené à apprendre, plus ou moins inconsciemment et le plus souvent par l’effet de l’expérience, en s’appropriant progressivement les grands éléments de l’"habitus" professoral. Jouer un rôle, c’est apprendre à se déformer soi-même pour faire place à une personnalité publique dont on est obligé de forcer au départ les traits. Peut-on, dès le départ, y former les enseignants par le biais de la pratique du théâtre ? Autrement dit, peut-on mettre la déformation de soi au service de la formation professionnelle initiale ? L’article tente de répondre à ces différentes questions en rendant compte, entre autres, d’expériences conduites en IUFM avec de futurs enseignants. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-137.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|