BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Lamarre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Représentations, chez les enseignants, de la pratique de modelage dans le contexte d'une rédaction / Nicole Lamarre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Représentations, chez les enseignants, de la pratique de modelage dans le contexte d'une rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lamarre, Auteur ; Martine Cavanagh, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 135-160 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : représentation modelage cognitif enseignement explicite verbalisation des processus mentaux stratégie cognitive Résumé : Le but de cette étude de cas est de mettre en évidence les représentations de deux enseignants au postsecondaire se font du modelage en situation de rédaction. Des entrevues ont été menées auprès de deux chargés de cours qui ont mis cette intervention pédagogique en oeuvre dans leurs cours de dissertation. Trois conditions d'emploi efficace du modelage se dégagent de l'analyse inductive de leurs propos : l'enseignant doit être prédisposé à faire le modelage, il doit cibler une stratégie appropriée et il doit pouvoir travailler dans la complexité inhérente à cette pratique enseignante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016752ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 135-160[article] Représentations, chez les enseignants, de la pratique de modelage dans le contexte d'une rédaction [texte imprimé] / Nicole Lamarre, Auteur ; Martine Cavanagh, Auteur . - 2013 . - p. 135-160.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 135-160
Mots-clés : représentation modelage cognitif enseignement explicite verbalisation des processus mentaux stratégie cognitive Résumé : Le but de cette étude de cas est de mettre en évidence les représentations de deux enseignants au postsecondaire se font du modelage en situation de rédaction. Des entrevues ont été menées auprès de deux chargés de cours qui ont mis cette intervention pédagogique en oeuvre dans leurs cours de dissertation. Trois conditions d'emploi efficace du modelage se dégagent de l'analyse inductive de leurs propos : l'enseignant doit être prédisposé à faire le modelage, il doit cibler une stratégie appropriée et il doit pouvoir travailler dans la complexité inhérente à cette pratique enseignante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016752ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral