BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ben Fadhel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne / Slah Eddine in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Eddine, Auteur ; Ben Fadhel Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition stratégie cognitive enseignement-apprentissage compétence linguistique Résumé : Dans le cadre d'une approche cognitive, les situations d'enseignement-apprentissage sont conçues comme des activités stratégiques cognitives, métacognitives et affectives de traitement de l'information. L'objectif de cette étude est de placer la réflexion sur le "comment on apprend" au centre du processus d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur une recherche-action menée auprès de 76 élèves de l'école primaire Tunisienne et manifestants des difficultés en français deuxième langue. Les résultats démontrent une nette amélioration des compétences linguistiques de ces élèves non seulement en français mais aussi en langue arabe, ce qui illustre l'intérêt du travail sur les stratégies cognitives t métacognitives ainsi que son caractère transdisciplinaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 47-58[article] L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne [texte imprimé] / Slah Eddine, Auteur ; Ben Fadhel . - 2013 . - p. 47-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 47-58
Mots-clés : métacognition stratégie cognitive enseignement-apprentissage compétence linguistique Résumé : Dans le cadre d'une approche cognitive, les situations d'enseignement-apprentissage sont conçues comme des activités stratégiques cognitives, métacognitives et affectives de traitement de l'information. L'objectif de cette étude est de placer la réflexion sur le "comment on apprend" au centre du processus d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur une recherche-action menée auprès de 76 élèves de l'école primaire Tunisienne et manifestants des difficultés en français deuxième langue. Les résultats démontrent une nette amélioration des compétences linguistiques de ces élèves non seulement en français mais aussi en langue arabe, ce qui illustre l'intérêt du travail sur les stratégies cognitives t métacognitives ainsi que son caractère transdisciplinaire.