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Auteur Sarah Terquem |
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Le Surmoi, un législateur ? Rousseau, Kelsen et Freud / Sarah Terquem in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Le Surmoi, un législateur ? Rousseau, Kelsen et Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Terquem, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 116-128 Langues : Français Résumé : Quelles ont été les étapes de la transformation du concept de « Surmoi » s’il dut se distinguer des philosophies de la « conscience morale » ? Deux confrontations philosophiques portant sur les origines de cette instance pour Freud permettront d’en suivre la genèse et la fabrication : la philosophie morale de Rousseau et l’idée d’éducation négative au profit de la naissance du sentiment de moralité, tremplin à l’impératif catégorique kantien présent dès Totem et tabou (1913), et la doctrine juridique du théoricien du droit H. Kelsen autour de sa rencontre avec Freud (1922). Après l’introduction du meurtre et du refoulement originaires, de la dualité de la pulsion, et du processus d’identification issu du conflit des instances psychiques, c’est l’idée de norme fondamentale du droit comme contrainte apportée par Kelsen qui produira un affinage du concept de Surmoi autour de la question de l’origine de cette instance dans ses rapports avec le meurtre originaire et l’interdit, et de sa fonction contraignante synthétisée par la culpabilité et la répétition et dont en bout de course, l’homme Moïse (1939) pourrait être la figure princeps parabolique d’un Surmoi législateur, à l’origine toujours actualisée de la construction de l’individu et du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 116-128[article] Le Surmoi, un législateur ? Rousseau, Kelsen et Freud [texte imprimé] / Sarah Terquem, Auteur . - 2012 . - p. 116-128.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 116-128
Résumé : Quelles ont été les étapes de la transformation du concept de « Surmoi » s’il dut se distinguer des philosophies de la « conscience morale » ? Deux confrontations philosophiques portant sur les origines de cette instance pour Freud permettront d’en suivre la genèse et la fabrication : la philosophie morale de Rousseau et l’idée d’éducation négative au profit de la naissance du sentiment de moralité, tremplin à l’impératif catégorique kantien présent dès Totem et tabou (1913), et la doctrine juridique du théoricien du droit H. Kelsen autour de sa rencontre avec Freud (1922). Après l’introduction du meurtre et du refoulement originaires, de la dualité de la pulsion, et du processus d’identification issu du conflit des instances psychiques, c’est l’idée de norme fondamentale du droit comme contrainte apportée par Kelsen qui produira un affinage du concept de Surmoi autour de la question de l’origine de cette instance dans ses rapports avec le meurtre originaire et l’interdit, et de sa fonction contraignante synthétisée par la culpabilité et la répétition et dont en bout de course, l’homme Moïse (1939) pourrait être la figure princeps parabolique d’un Surmoi législateur, à l’origine toujours actualisée de la construction de l’individu et du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral