[article] Titre : | Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Béatrice Salviat, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 35-50 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité innovation pédagogique EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) démarche d’investigation | Résumé : | De manière générale, les innovations en milieu scolaire n’atteignent que très rarement le cœur constitué par les cours habituels et restent le plus souvent à la périphérie du système scolaire (Cros 2001b). Échappant à cette règle tacite du système éducatif français, l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) est parvenu à se substituer localement aux enseignements traditionnels (MEN 2011). Selon une récente évaluation (Benhaim-Grosse 2011) les professeurs ayant pratiqué l’EIST approuvent le bien-fondé pédagogique de ce dispositif interdisciplinaire qui valorise les démarches d’investigation, stimule l’intuition des élèves, développe leur imagination et donne du sens aux apprentissages. En y transférant des pratiques qu’ils se sont appropriées dans l’EIST, les professeurs ont le sentiment d’améliorer leur propre enseignement disciplinaire. Ils le rendent notamment plus créatif. Cette étude cherche à identifier les conditions qui ont permis de faire bouger des lignes institutionnelles habituellement figées (horaires, disciplines, programmes), pour conduire à des innovations en interdisciplinarité, ouvertes aux démarches d’investigation et mobilisant divers univers professionnels de l’éducation nationale, de la recherche scientifique et du monde de l’entreprise. Les données recueillies au cours "d’entretiens", observations de classes, visites de collèges entre 2006 et 2012 sont mises en relation avec des textes programmatiques et des rapports de recherche dans le but de préciser le référent théorique et les modalités pratiques qui érigent l’EIST au rang de "prototype curriculaire expérimental collaboratif" à la fois top down et bottom up. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1060 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 35-50
[article] Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science [texte imprimé] / Béatrice Salviat, Auteur . - 2013 . - p. 35-50. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 35-50 Mots-clés : | interdisciplinarité innovation pédagogique EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) démarche d’investigation | Résumé : | De manière générale, les innovations en milieu scolaire n’atteignent que très rarement le cœur constitué par les cours habituels et restent le plus souvent à la périphérie du système scolaire (Cros 2001b). Échappant à cette règle tacite du système éducatif français, l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) est parvenu à se substituer localement aux enseignements traditionnels (MEN 2011). Selon une récente évaluation (Benhaim-Grosse 2011) les professeurs ayant pratiqué l’EIST approuvent le bien-fondé pédagogique de ce dispositif interdisciplinaire qui valorise les démarches d’investigation, stimule l’intuition des élèves, développe leur imagination et donne du sens aux apprentissages. En y transférant des pratiques qu’ils se sont appropriées dans l’EIST, les professeurs ont le sentiment d’améliorer leur propre enseignement disciplinaire. Ils le rendent notamment plus créatif. Cette étude cherche à identifier les conditions qui ont permis de faire bouger des lignes institutionnelles habituellement figées (horaires, disciplines, programmes), pour conduire à des innovations en interdisciplinarité, ouvertes aux démarches d’investigation et mobilisant divers univers professionnels de l’éducation nationale, de la recherche scientifique et du monde de l’entreprise. Les données recueillies au cours "d’entretiens", observations de classes, visites de collèges entre 2006 et 2012 sont mises en relation avec des textes programmatiques et des rapports de recherche dans le but de préciser le référent théorique et les modalités pratiques qui érigent l’EIST au rang de "prototype curriculaire expérimental collaboratif" à la fois top down et bottom up. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1060 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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