[article] Titre : | Arts plastiques et Histoire des arts, identités et territoires disciplinaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christiane Herth, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 13-20 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | arts plastiques histoire des arts identité disciplinaire didactique des arts plastiques représentations des enseignants | Résumé : | L’article propose un éclairage sur l’Histoire des arts au collège à partir des points de vue des professeurs d’arts plastiques. La réflexion prend appui sur leurs constats et interprétations des évolutions occasionnées par l’introduction de l’enseignement de l’Histoire des arts. Du fait de son caractère transversal, cet enseignement réactualise des questions de territoire disciplinaire et de légitimité. Les arts plastiques ont développé une didactique qui articule de manière spécifique l’approche des oeuvres et la pratique plastique de l’élève. Tout en constatant les effets positifs de l’introduction de l’Histoire des arts, les professeurs émettent des réserves quant aux approches des oeuvres dans le cadre des autres disciplines. Ils s’interrogent aussi sur les incidences de la part plus grande concédée à l’histoire et aux approches théoriques dans leur propre enseignement. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 13-20
[article] Arts plastiques et Histoire des arts, identités et territoires disciplinaires [texte imprimé] / Christiane Herth, Auteur . - 2013 . - p. 13-20. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 13-20 Mots-clés : | arts plastiques histoire des arts identité disciplinaire didactique des arts plastiques représentations des enseignants | Résumé : | L’article propose un éclairage sur l’Histoire des arts au collège à partir des points de vue des professeurs d’arts plastiques. La réflexion prend appui sur leurs constats et interprétations des évolutions occasionnées par l’introduction de l’enseignement de l’Histoire des arts. Du fait de son caractère transversal, cet enseignement réactualise des questions de territoire disciplinaire et de légitimité. Les arts plastiques ont développé une didactique qui articule de manière spécifique l’approche des oeuvres et la pratique plastique de l’élève. Tout en constatant les effets positifs de l’introduction de l’Histoire des arts, les professeurs émettent des réserves quant aux approches des oeuvres dans le cadre des autres disciplines. Ils s’interrogent aussi sur les incidences de la part plus grande concédée à l’histoire et aux approches théoriques dans leur propre enseignement. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|