[article] Titre : | La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maude Louviot, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | droits de l’enfant participation participation pédagogique participation structurelle droits dans l’éducation | Résumé : | En s’appuyant sur la théorie développée dans le champ de recherche en droits de l’enfant, cet article propose une réflexion théorique sur la participation des enfants à l’école au sens large, adoptant une perspective méta face aux différents types de dispositifs participatifs en cherchant à définir ce qu’est une démarche participative effective ainsi que la place de la participation des enfants dans le contexte des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. En effet, si l’intention participative se multiplie dans les pratiques et les prescriptions officielles à travers différentes démarches (débats démocratiques, discussions philosophiques, conseils d’élèves, pratiques coopératives, etc.) nous verrons que toutes les formes de participation des élèves ne se valent pas et que certaines approches sont plus effectives que d’autres. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/7297 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
[article] La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant [document électronique] / Maude Louviot, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019) Mots-clés : | droits de l’enfant participation participation pédagogique participation structurelle droits dans l’éducation | Résumé : | En s’appuyant sur la théorie développée dans le champ de recherche en droits de l’enfant, cet article propose une réflexion théorique sur la participation des enfants à l’école au sens large, adoptant une perspective méta face aux différents types de dispositifs participatifs en cherchant à définir ce qu’est une démarche participative effective ainsi que la place de la participation des enfants dans le contexte des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. En effet, si l’intention participative se multiplie dans les pratiques et les prescriptions officielles à travers différentes démarches (débats démocratiques, discussions philosophiques, conseils d’élèves, pratiques coopératives, etc.) nous verrons que toutes les formes de participation des élèves ne se valent pas et que certaines approches sont plus effectives que d’autres. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/7297 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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