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Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant / Joseph Donaher in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Donaher, Auteur ; Corrin Richels, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 245-258 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement trouble de l'attention hyperactivité Résumé : Le syndrome de Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui touche environ 6 % à 8 % des enfants (DSM-IV-R, 2000). Les enfants porteurs de ce syndrome éprouvent fréquemment des problèmes attentionnels, présentent une activité motrice excessive, des comportements impulsifs et des déficits neurocognitifs (Goepel, Kissler, Rockstroh, & Paul-Jordanov, 2011). Ces difficultés affectent aussi souvent la production de parole et, chez certains enfants, elles peuvent se manifester par des dysfluences (Engelhardt, Corley, Nigg, & Ferreira, 2010), chez d’autres, par un bégaiement caractérisé (voir par exemple, Heitmann, Asbjørnsen, & Helland, 2004). Les logopèdes et les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l’équipe thérapeutique en contribuant à l’examen des compétences communicatives et en renforçant les services de thérapie (ASHA, 2005). En conséquence, les logopèdes-orthophonistes devraient avoir une connaissance parfaire du TDAH et de l’impact de ses caractéristiques comportementales sur la communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 245-258[article] Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant [texte imprimé] / Joseph Donaher, Auteur ; Corrin Richels, Auteur . - 2013 . - p. 245-258.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 245-258
Mots-clés : bégaiement trouble de l'attention hyperactivité Résumé : Le syndrome de Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui touche environ 6 % à 8 % des enfants (DSM-IV-R, 2000). Les enfants porteurs de ce syndrome éprouvent fréquemment des problèmes attentionnels, présentent une activité motrice excessive, des comportements impulsifs et des déficits neurocognitifs (Goepel, Kissler, Rockstroh, & Paul-Jordanov, 2011). Ces difficultés affectent aussi souvent la production de parole et, chez certains enfants, elles peuvent se manifester par des dysfluences (Engelhardt, Corley, Nigg, & Ferreira, 2010), chez d’autres, par un bégaiement caractérisé (voir par exemple, Heitmann, Asbjørnsen, & Helland, 2004). Les logopèdes et les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l’équipe thérapeutique en contribuant à l’examen des compétences communicatives et en renforçant les services de thérapie (ASHA, 2005). En conséquence, les logopèdes-orthophonistes devraient avoir une connaissance parfaire du TDAH et de l’impact de ses caractéristiques comportementales sur la communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral