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Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d’un cas clinique / S. Melognoa in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
[article]
Titre : Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d’un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Melognoa, Auteur ; M. A. Pinto, Auteur ; C. d' Ardia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du développement TED-NS (Troubles Envahissants du Développement Non Spécifiés) compagnon imaginaire paracosmes fonction métacognitive développement typique Résumé : Les auteurs analysent le cas d’un enfant examiné à 9 ans 2 mois, à la suite d’un diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) effectué à l’âge de 4 ans 10 mois, en considérant son profil cognitif, langagier et de cognition sociale, et la nature de ses conduites solitaires et d’imagination, particulièrement celles concernant son compagnon imaginaire et ses paracosmes. Le profil de l’enfant est établi sur la base de tests standardisés, d’intelligence, de langage et de cognition sociale, et d’un interrogatoire semi-structuré. Ces données sont analysées en partie en rapport avec les normes d’âge prévues par les tests, et en partie dans leurs aspects idiosyncrasiques, tels qu’ils émergent des déclarations spontanées de l’enfant et de son diagnostic précédent. L’enfant fait preuve de brillantes capacités cognitives générales, d’habiletés langagières recherchées et d’intérêts intellectuels sophistiqués. Toutefois, certaines épreuves de cognition sociale et l’interrogatoire semi-structuré mettent en évidence des difficultés importantes dans sa représentation des intentions des autres vis-à-vis de lui. Les comportements solitaires de l’enfant sont très marqués, et s’accompagnent d’une activité d’imagination hyperdéveloppée. La présente étude analyse les traits distinctifs de cette activité d’imagination du point de vue quantitatif, qualitatif et fonctionnel, en mettant l’accent sur la fonction métacognitive et sur la dimension émotionnelle inhérentes à cet univers imaginaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 103-116[article] Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d’un cas clinique [texte imprimé] / S. Melognoa, Auteur ; M. A. Pinto, Auteur ; C. d' Ardia, Auteur . - 2013 . - p. 103-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 103-116
Mots-clés : trouble du développement TED-NS (Troubles Envahissants du Développement Non Spécifiés) compagnon imaginaire paracosmes fonction métacognitive développement typique Résumé : Les auteurs analysent le cas d’un enfant examiné à 9 ans 2 mois, à la suite d’un diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) effectué à l’âge de 4 ans 10 mois, en considérant son profil cognitif, langagier et de cognition sociale, et la nature de ses conduites solitaires et d’imagination, particulièrement celles concernant son compagnon imaginaire et ses paracosmes. Le profil de l’enfant est établi sur la base de tests standardisés, d’intelligence, de langage et de cognition sociale, et d’un interrogatoire semi-structuré. Ces données sont analysées en partie en rapport avec les normes d’âge prévues par les tests, et en partie dans leurs aspects idiosyncrasiques, tels qu’ils émergent des déclarations spontanées de l’enfant et de son diagnostic précédent. L’enfant fait preuve de brillantes capacités cognitives générales, d’habiletés langagières recherchées et d’intérêts intellectuels sophistiqués. Toutefois, certaines épreuves de cognition sociale et l’interrogatoire semi-structuré mettent en évidence des difficultés importantes dans sa représentation des intentions des autres vis-à-vis de lui. Les comportements solitaires de l’enfant sont très marqués, et s’accompagnent d’une activité d’imagination hyperdéveloppée. La présente étude analyse les traits distinctifs de cette activité d’imagination du point de vue quantitatif, qualitatif et fonctionnel, en mettant l’accent sur la fonction métacognitive et sur la dimension émotionnelle inhérentes à cet univers imaginaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral