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Auteur Didier Lesesvre |
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[article]
Titre : L'algèbre, ou l'école de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lesesvre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre enseignement des mathématiques pensée histoire interprétation épistémologique Résumé : L'algèbre, après avoir été au coeur de l'enseignement des mathématiques modernes, est aujourd'hui abordée de plus en plus tard, sinon occultée dans les programmes. Pourtant l'algèbre, bien au-delà d'une discipline particulière, est le fondement de l'enseignement des mathématiques, et peut-être même me modèle de la raison scientifique et de la rigueur de la pensée. L'auteur souhaite rendre à l'algèbre une juste place dans l'éducation de l'esprit, et de fait dans l'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13021/IWR13021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 5-36[article] L'algèbre, ou l'école de la raison [texte imprimé] / Didier Lesesvre, Auteur . - 2013 . - p. 5-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 5-36
Mots-clés : algèbre enseignement des mathématiques pensée histoire interprétation épistémologique Résumé : L'algèbre, après avoir été au coeur de l'enseignement des mathématiques modernes, est aujourd'hui abordée de plus en plus tard, sinon occultée dans les programmes. Pourtant l'algèbre, bien au-delà d'une discipline particulière, est le fondement de l'enseignement des mathématiques, et peut-être même me modèle de la raison scientifique et de la rigueur de la pensée. L'auteur souhaite rendre à l'algèbre une juste place dans l'éducation de l'esprit, et de fait dans l'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13021/IWR13021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une petite histoire mathématique du jeu de go / Didier Lesesvre in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
[article]
Titre : Une petite histoire mathématique du jeu de go Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lesesvre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : jeu de stratégie mathématique appliquée Résumé : Le point sur l'application de formes mathématiques au jeu de go : le graphe (domaine de la combinatoire) ; la mathématisation des fins de parties au go et les nombres surréels (adaptation de la théorie des jeux de Conway au cadre du yose) ; la compréhension du jeu de go grâce à l'utilisation de la topologie ; les algorithmes (algorithme du minimax, méthode de Monte-Carlo, exploration d'arbres, recherche arborescente Monte Carlo ou Monte Carlo tree search ou MCTS, programme AlphaGo). Encadrés : les règles du go ; la compréhension de la combinatoire du go. Bibliographie.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022) . - p.18-21[article] Une petite histoire mathématique du jeu de go [texte imprimé] / Didier Lesesvre . - 2022 . - p.18-21.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022) . - p.18-21
Mots-clés : jeu de stratégie mathématique appliquée Résumé : Le point sur l'application de formes mathématiques au jeu de go : le graphe (domaine de la combinatoire) ; la mathématisation des fins de parties au go et les nombres surréels (adaptation de la théorie des jeux de Conway au cadre du yose) ; la compréhension du jeu de go grâce à l'utilisation de la topologie ; les algorithmes (algorithme du minimax, méthode de Monte-Carlo, exploration d'arbres, recherche arborescente Monte Carlo ou Monte Carlo tree search ou MCTS, programme AlphaGo). Encadrés : les règles du go ; la compréhension de la combinatoire du go. Bibliographie. Pour un enseignement par la recherche : Compte-rendu d'un groupe de travail / Didier Lesesvre in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Pour un enseignement par la recherche : Compte-rendu d'un groupe de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lesesvre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement supérieur recherche problème des puissances croissantes méthode du cercle Pythagore exégèse Résumé : Nous proposons une séquence pédagogique d’un semestre qui permet de mêler apprentissage et recherche dès les premières années d’université. Cette approche s’est révélée capable de développer de nombreux savoir-faire et savoir-être nouveaux et fondamentaux pour le futur mathématicien comme pour le futur ingénieur ou responsable, constituant ainsi une démarche pertinente pour la formation en mathématiques à l’université. Par-delà une discussion théorique de cette approche inductive et expérimentale, s’appuyant fortement sur les recherches récentes en pédagogie et en didactique, cet article présente le compte rendu d’un groupe de travail suivant ce modèle qui a eu lieu en 2019 à l’université Sun Yat-Sen, en Chine, mêlant étudiants de licence et chercheurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20018/IWR20018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 45-76[article] Pour un enseignement par la recherche : Compte-rendu d'un groupe de travail [texte imprimé] / Didier Lesesvre, Auteur . - 2020 . - p. 45-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 45-76
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement supérieur recherche problème des puissances croissantes méthode du cercle Pythagore exégèse Résumé : Nous proposons une séquence pédagogique d’un semestre qui permet de mêler apprentissage et recherche dès les premières années d’université. Cette approche s’est révélée capable de développer de nombreux savoir-faire et savoir-être nouveaux et fondamentaux pour le futur mathématicien comme pour le futur ingénieur ou responsable, constituant ainsi une démarche pertinente pour la formation en mathématiques à l’université. Par-delà une discussion théorique de cette approche inductive et expérimentale, s’appuyant fortement sur les recherches récentes en pédagogie et en didactique, cet article présente le compte rendu d’un groupe de travail suivant ce modèle qui a eu lieu en 2019 à l’université Sun Yat-Sen, en Chine, mêlant étudiants de licence et chercheurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20018/IWR20018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral