[article] Titre : | Les représentations mentales des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Claude Pignol, Auteur ; Vincent Patigniez, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p.9-14 | Note générale : | Bibliographie, schémas. | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation de l'information processus cognitif recherche documentaire relation enseignant-apprenant | Résumé : | Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'accès à l'autonomie cognitive des élèves ; les principes de la psychologie cognitive et la distinction entre image mentale et représentation mentale ; la carte heuristique ou "Mind Map" en 6e ; l'élaboration de la recherche documentaire et la réflexion à mener à chaque étape ; l'accompagnement de l'élève à l'autonomie cognitive. | in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013) . - p.9-14
[article] Les représentations mentales des élèves [texte imprimé] / Marie-Claude Pignol, Auteur ; Vincent Patigniez, Auteur . - 2013 . - p.9-14. Bibliographie, schémas. Langues : Français in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013) . - p.9-14 Mots-clés : | représentation de l'information processus cognitif recherche documentaire relation enseignant-apprenant | Résumé : | Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'accès à l'autonomie cognitive des élèves ; les principes de la psychologie cognitive et la distinction entre image mentale et représentation mentale ; la carte heuristique ou "Mind Map" en 6e ; l'élaboration de la recherche documentaire et la réflexion à mener à chaque étape ; l'accompagnement de l'élève à l'autonomie cognitive. |
|