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Auteur Marie-Thérèse L'Huillier |
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Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d’un grand corpus de Langue des signes française / Brigitte Garcia in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d’un grand corpus de Langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Garcia, Auteur ; Marie-Thérèse L'Huillier, Auteur ; Marie-Anne Sallandre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes métadonnées acquisition corpus enquêteur sourd LSF minorité linguistique patrimoine linguistique Résumé : Cet article rend compte des soubassements épistémologiques et des choix méthodologiques qui ont présidé à la constitution d’un vaste corpus de LSF dans le cadre du programme Creagest. L’équipe initiale, composée de sourds et d’entendants, s’est renforcée de la collaboration d’enquêteurs et d’annotateurs sourds. Après avoir exposé les objectifs de ce projet d’une ampleur jusque-là inédite en France, les auteurs présentent la méthodologie mise en oeuvre pour constituer, d’une part, un corpus de discours d’enfants sourds de profils familiaux et scolaires variés, d’autre part, un corpus de dialogues entre adultes sourds de profils également divers. Ils insistent notamment sur les écarts entre les protocoles méthodologiques initialement pensés et les ajustements imposés par le terrain. Enfin, à partir des données recueillies, ils livrent quelques premières observations sur l’évolution du regard des enquêteurs et des enquêtés sourds sur leur langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 81-91[article] Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d’un grand corpus de Langue des signes française [texte imprimé] / Brigitte Garcia, Auteur ; Marie-Thérèse L'Huillier, Auteur ; Marie-Anne Sallandre, Auteur . - 2014 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 81-91
Mots-clés : surdité langue des signes métadonnées acquisition corpus enquêteur sourd LSF minorité linguistique patrimoine linguistique Résumé : Cet article rend compte des soubassements épistémologiques et des choix méthodologiques qui ont présidé à la constitution d’un vaste corpus de LSF dans le cadre du programme Creagest. L’équipe initiale, composée de sourds et d’entendants, s’est renforcée de la collaboration d’enquêteurs et d’annotateurs sourds. Après avoir exposé les objectifs de ce projet d’une ampleur jusque-là inédite en France, les auteurs présentent la méthodologie mise en oeuvre pour constituer, d’une part, un corpus de discours d’enfants sourds de profils familiaux et scolaires variés, d’autre part, un corpus de dialogues entre adultes sourds de profils également divers. Ils insistent notamment sur les écarts entre les protocoles méthodologiques initialement pensés et les ajustements imposés par le terrain. Enfin, à partir des données recueillies, ils livrent quelques premières observations sur l’évolution du regard des enquêteurs et des enquêtés sourds sur leur langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)