[article] Titre : | Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Étienne Vandamme, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 107-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | laïcité raisonnement sens critique éducation morale participation du citoyen politique | Résumé : | Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l’introduction d’un cours de morale laïque à l’école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d’une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l’État et la désirabilité d’un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d’éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4026 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 107-116
[article] Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement [texte imprimé] / Pierre-Étienne Vandamme, Auteur . - 2013 . - p. 107-116. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 107-116 Mots-clés : | laïcité raisonnement sens critique éducation morale participation du citoyen politique | Résumé : | Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l’introduction d’un cours de morale laïque à l’école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d’une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l’État et la désirabilité d’un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d’éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4026 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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