BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Garant-Lapointe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle / Annie Chalifoux in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Marie-Pierre Garant-Lapointe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : préparation école maternelle pré-lecture habileté milieu défavorisé genre agglomération Résumé : Cet article vise à proposer une réflexion à partir du portrait des habiletés en pré-lecture d'élèves lors de leur entrée à la maternelle. Ce sont 488 élèves inscrits à la maternelle dans des écoles situées en milieux défavorisés dans quatre régions du Québec qui ont participé à l'étude. Ces élèves ont été évalués afin de mesurer les habiletés de décodage, de compréhension et les attitudes qu'ils manifestent lors de l'activité de pré-lecture. Ces données ont permis des analyses quantitatives en fonction des variables de genre et du type d'agglomération habitée. Les principaux résultats démontrent, que les filles obtiennent de meilleurs résultats pour les habiletés de décodage tandis que le rapport entre les résultats des filles et des garçons pour les habiletés en compréhension varie selon le type d'agglomérations habitées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 39-58[article] Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle [texte imprimé] / Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Marie-Pierre Garant-Lapointe, Auteur . - 2014 . - p. 39-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 39-58
Mots-clés : préparation école maternelle pré-lecture habileté milieu défavorisé genre agglomération Résumé : Cet article vise à proposer une réflexion à partir du portrait des habiletés en pré-lecture d'élèves lors de leur entrée à la maternelle. Ce sont 488 élèves inscrits à la maternelle dans des écoles situées en milieux défavorisés dans quatre régions du Québec qui ont participé à l'étude. Ces élèves ont été évalués afin de mesurer les habiletés de décodage, de compréhension et les attitudes qu'ils manifestent lors de l'activité de pré-lecture. Ces données ont permis des analyses quantitatives en fonction des variables de genre et du type d'agglomération habitée. Les principaux résultats démontrent, que les filles obtiennent de meilleurs résultats pour les habiletés de décodage tandis que le rapport entre les résultats des filles et des garçons pour les habiletés en compréhension varie selon le type d'agglomérations habitées.