[article] Titre : | Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Marie-Pierre Garant-Lapointe, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 39-58 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | préparation école maternelle pré-lecture habileté milieu défavorisé genre agglomération | Résumé : | Cet article vise à proposer une réflexion à partir du portrait des habiletés en pré-lecture d'élèves lors de leur entrée à la maternelle. Ce sont 488 élèves inscrits à la maternelle dans des écoles situées en milieux défavorisés dans quatre régions du Québec qui ont participé à l'étude. Ces élèves ont été évalués afin de mesurer les habiletés de décodage, de compréhension et les attitudes qu'ils manifestent lors de l'activité de pré-lecture. Ces données ont permis des analyses quantitatives en fonction des variables de genre et du type d'agglomération habitée. Les principaux résultats démontrent, que les filles obtiennent de meilleurs résultats pour les habiletés de décodage tandis que le rapport entre les résultats des filles et des garçons pour les habiletés en compréhension varie selon le type d'agglomérations habitées. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 39-58
[article] Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle [texte imprimé] / Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Marie-Pierre Garant-Lapointe, Auteur . - 2014 . - p. 39-58. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 39-58 Mots-clés : | préparation école maternelle pré-lecture habileté milieu défavorisé genre agglomération | Résumé : | Cet article vise à proposer une réflexion à partir du portrait des habiletés en pré-lecture d'élèves lors de leur entrée à la maternelle. Ce sont 488 élèves inscrits à la maternelle dans des écoles situées en milieux défavorisés dans quatre régions du Québec qui ont participé à l'étude. Ces élèves ont été évalués afin de mesurer les habiletés de décodage, de compréhension et les attitudes qu'ils manifestent lors de l'activité de pré-lecture. Ces données ont permis des analyses quantitatives en fonction des variables de genre et du type d'agglomération habitée. Les principaux résultats démontrent, que les filles obtiennent de meilleurs résultats pour les habiletés de décodage tandis que le rapport entre les résultats des filles et des garçons pour les habiletés en compréhension varie selon le type d'agglomérations habitées. |
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