[article] Titre : | Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Bénédicte Desmonts, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 127-139 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | action conjointe professeur -élève enseignement spécialisé jeu d’apprentissage savoir catalyseur et /ou inhibiteur de hors-jeux | Résumé : | Cette recherche compare les pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées exerçant en IME auprès d’adolescents en situation de handicap. Il s’agissait de déceler en quoi il existe des actions spécifiques à ces deux professeurs et de localiser certaines des déterminations de ces actions, au cours d’une séquence de mathématiques. L'étude est ancrée dans la didactique comparée et plus particulièrement dans la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), initiée par Sensevy (2007, 2011). Cet article propose de centrer le propos sur le phénomène de hors-jeu (Sensevy, 2011). À partir de l’analyse de deux cas, l'étude différencie deux types de hors-jeux produits par les élèves. Les résultats de la recherche font ainsi apparaître les rapports spécifiques qu’entretiennent ces hors-jeux avec le savoir, ainsi que leurs incidences sur l’action professorale, dans la mesure où le savoir peut être catalyseur et/ou inhibiteur de hors-jeux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 127-139
[article] Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées [texte imprimé] / Marie-Bénédicte Desmonts, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2014 . - p. 127-139. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 127-139 Mots-clés : | action conjointe professeur -élève enseignement spécialisé jeu d’apprentissage savoir catalyseur et /ou inhibiteur de hors-jeux | Résumé : | Cette recherche compare les pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées exerçant en IME auprès d’adolescents en situation de handicap. Il s’agissait de déceler en quoi il existe des actions spécifiques à ces deux professeurs et de localiser certaines des déterminations de ces actions, au cours d’une séquence de mathématiques. L'étude est ancrée dans la didactique comparée et plus particulièrement dans la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), initiée par Sensevy (2007, 2011). Cet article propose de centrer le propos sur le phénomène de hors-jeu (Sensevy, 2011). À partir de l’analyse de deux cas, l'étude différencie deux types de hors-jeux produits par les élèves. Les résultats de la recherche font ainsi apparaître les rapports spécifiques qu’entretiennent ces hors-jeux avec le savoir, ainsi que leurs incidences sur l’action professorale, dans la mesure où le savoir peut être catalyseur et/ou inhibiteur de hors-jeux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|