[article] Titre : | Approche sensorimotrice de la prise en charge d’un jeune avec polyhandicap douloureux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Grimont-Rolland, Elisabeth, Auteur ; Lambicchi, Sylvie, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 159-169 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | douleur balnéothérapie approche sensorimotrice polyhandicap | Résumé : | À partir du cas clinique d’un jeune avec polyhandicap douloureux, l'article propose une réflexion sur la balnéothérapie en tant que médiation dans une prise en charge en psychomotricité. L’approche sensorimotrice développée par Bullinger (1996) est utilisée pour appréhender le phénomène douloureux et ses retentissements : la douleur impose des modifications sensori toniques et complique la régulation tonico-émotionnelle ; c’est alors tout le processus d’instrumentation, déjà fragile chez l’enfant polyhandicapé, qui s’en trouve perturbé. L’approche sensorimotrice sera également utilisée pour mieux comprendre les aspects thérapeutiques de cette solution non médicamenteuse qu’est la balnéothérapie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-159.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 159-169
[article] Approche sensorimotrice de la prise en charge d’un jeune avec polyhandicap douloureux [texte imprimé] / Grimont-Rolland, Elisabeth, Auteur ; Lambicchi, Sylvie, Auteur . - 2014 . - p. 159-169. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 159-169 Mots-clés : | douleur balnéothérapie approche sensorimotrice polyhandicap | Résumé : | À partir du cas clinique d’un jeune avec polyhandicap douloureux, l'article propose une réflexion sur la balnéothérapie en tant que médiation dans une prise en charge en psychomotricité. L’approche sensorimotrice développée par Bullinger (1996) est utilisée pour appréhender le phénomène douloureux et ses retentissements : la douleur impose des modifications sensori toniques et complique la régulation tonico-émotionnelle ; c’est alors tout le processus d’instrumentation, déjà fragile chez l’enfant polyhandicapé, qui s’en trouve perturbé. L’approche sensorimotrice sera également utilisée pour mieux comprendre les aspects thérapeutiques de cette solution non médicamenteuse qu’est la balnéothérapie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-159.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|