[article] Titre : | Le poids du cartable | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alexandre Sartre, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 29-39 | Note générale : | Annexe, Bibliogr., Sitographie | Langues : | Français | Mots-clés : | activité d'étude activité de recherche démarche d'investigation théorie des parcours d'étude et de recherche | Résumé : | L'article décrit le déroulement d'une activité d'étude et de recherche, dont le thème est une enquête motivée par une question "Le poids des cartables des élèves est-il trop lourd ?". Cette enquête a été proposée dans deux collèges, l'un rural et l'autre péri-urbain (collège ECLAIR), et sur deux niveaux dans une classe de sixième et dans une classe de cinquième. L'auteur décrit la chronologie des étapes essentielles de cette activité, il précise les parties du programme abordées au travers de cette activité ainsi que les compétences mise en oeuvre dans cette activité. Plusieurs pratiques sont mises en oeuvre à partir de cette activité : recherche sur Internet avec validation des informations puisées sur Internet, construction de données statistiques par les élèves eux-mêmes, exploitation de ces données, éléments de preuve statistiques, utilisation d'un tableur. [Publimath] | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14017/IWR14017.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 29-39
[article] Le poids du cartable [texte imprimé] / Alexandre Sartre, Auteur . - 2014 . - p. 29-39. Annexe, Bibliogr., Sitographie Langues : Français in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 29-39 Mots-clés : | activité d'étude activité de recherche démarche d'investigation théorie des parcours d'étude et de recherche | Résumé : | L'article décrit le déroulement d'une activité d'étude et de recherche, dont le thème est une enquête motivée par une question "Le poids des cartables des élèves est-il trop lourd ?". Cette enquête a été proposée dans deux collèges, l'un rural et l'autre péri-urbain (collège ECLAIR), et sur deux niveaux dans une classe de sixième et dans une classe de cinquième. L'auteur décrit la chronologie des étapes essentielles de cette activité, il précise les parties du programme abordées au travers de cette activité ainsi que les compétences mise en oeuvre dans cette activité. Plusieurs pratiques sont mises en oeuvre à partir de cette activité : recherche sur Internet avec validation des informations puisées sur Internet, construction de données statistiques par les élèves eux-mêmes, exploitation de ces données, éléments de preuve statistiques, utilisation d'un tableur. [Publimath] | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14017/IWR14017.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|