[article] Titre : | Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Balsiger, Auteur ; Dominique Bétrix Köhler, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 193-207 | Note générale : | Bibliogr., sitographie | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement du français innovation pédagogique plurilingue | Résumé : | La recherche présentée dans cet article s'intéresse aux apports des approches plurilingues dans l'enseignement du français. Il s'agit en particulier de mesurer les effets de ces approches sur les capacités des élèves à marquer le pluriel dans le groupe nominal. Sur le plan méthodologique, cette recherche met en oeuvre une démarche quasi expérimentale conduite dans cinq classes du primaire du canton de Vaud (élèves de 7-8 ans) : la moitié des élèves ont travaillé dans une perspective monolingue. Les résultats concernant le marquage linguistique du nombre dans le GN ne révèlent pas de différences entre les deux populations. Ils n'en demeurent pas moins intéressants d'un point de vue sociolinguistique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/727 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 193-207
[article] Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue [texte imprimé] / Claudine Balsiger, Auteur ; Dominique Bétrix Köhler, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2014 . - p. 193-207. Bibliogr., sitographie Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 193-207 Mots-clés : | didactique enseignement du français innovation pédagogique plurilingue | Résumé : | La recherche présentée dans cet article s'intéresse aux apports des approches plurilingues dans l'enseignement du français. Il s'agit en particulier de mesurer les effets de ces approches sur les capacités des élèves à marquer le pluriel dans le groupe nominal. Sur le plan méthodologique, cette recherche met en oeuvre une démarche quasi expérimentale conduite dans cinq classes du primaire du canton de Vaud (élèves de 7-8 ans) : la moitié des élèves ont travaillé dans une perspective monolingue. Les résultats concernant le marquage linguistique du nombre dans le GN ne révèlent pas de différences entre les deux populations. Ils n'en demeurent pas moins intéressants d'un point de vue sociolinguistique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/727 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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