[article] Titre : | L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : Propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ballini, Pascal, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur | Année de publication : | 1997 | Article en page(s) : | p. 81-112 | Note générale : | Bibliogr., annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire éducation scientifique science physique énergie psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage intuition | Résumé : | Les concepts des sciences physiques (et donc celui d'énergie) sont dans l'ensemble hautement structurés et ne peuvent pas se construire à l'issue d'une démarche inductiviste dans laquelle on ferait sentir leurs différents aspects. Notre hypothèse est qu'un des obstacles aux apprentissages scientifiques réside dans la mise en oeuvre, par les apprenants, de raisonnements guidés par l'intuition sensible (difficulté à conceptualiser ce qui ne se perçoit pas). Nous proposons une alternative dans le cas du concept d'énergie. Ce qui ne peut pas être perçu peut être construit en imposant aux apprenants de respecter la cohérence d'un édifice théorique. Ainsi, des concepts comme celui d'énergie potentielle ou d'énergie interne peuvent-ils être rendus nécessaires et devenir de véritables outils et non de simples objets d'enseignement. Ce faisant, on donne à l'apprenant la possibilité d'auto-contrôler son raisonnement par un autre moyen que sa seule intuition. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1095 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 81-112
[article] L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : Propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S [texte imprimé] / Ballini, Pascal, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur . - 1997 . - p. 81-112. Bibliogr., annexes Langues : Français in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 81-112 Mots-clés : | enseignement secondaire éducation scientifique science physique énergie psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage intuition | Résumé : | Les concepts des sciences physiques (et donc celui d'énergie) sont dans l'ensemble hautement structurés et ne peuvent pas se construire à l'issue d'une démarche inductiviste dans laquelle on ferait sentir leurs différents aspects. Notre hypothèse est qu'un des obstacles aux apprentissages scientifiques réside dans la mise en oeuvre, par les apprenants, de raisonnements guidés par l'intuition sensible (difficulté à conceptualiser ce qui ne se perçoit pas). Nous proposons une alternative dans le cas du concept d'énergie. Ce qui ne peut pas être perçu peut être construit en imposant aux apprenants de respecter la cohérence d'un édifice théorique. Ainsi, des concepts comme celui d'énergie potentielle ou d'énergie interne peuvent-ils être rendus nécessaires et devenir de véritables outils et non de simples objets d'enseignement. Ce faisant, on donne à l'apprenant la possibilité d'auto-contrôler son raisonnement par un autre moyen que sa seule intuition. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1095 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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