BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gahlouz, Mustapha |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Règles professionnelles, règlements et prescriptions à caractère normatif dans l'enseignement du génie civil / Gahlouz, Mustapha in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Règles professionnelles, règlements et prescriptions à caractère normatif dans l'enseignement du génie civil Type de document : texte imprimé Auteurs : Gahlouz, Mustapha, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 109-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique programme d'enseignement moyen d'enseignement support de cours analyse de contenu manuel d'enseignement norme Résumé : Les enseignants de génie civil se servent de divers documents utilisés dans les pratiques de la construction (bâtiment et travaux publics) : règles techniques professionnelles, règlements, normes, prescriptions. L'élaboration, la présentation et l'utilisation de ces documents obéissent à des conditions particulières, qui sont liées étroitement aux réalités du travail (création, production, organisation) et à l'expérience technique. Elles touchent aussi bien au technique, à l'économique, au social, qu'au politique. Cet article examine les fondements techniques et sociaux des savoirs véhiculés par ces documents, et la signification qu'ils acquièrent dans l'enseignement. Il propose, à partir de l'analyse de ces savoirs, un outil opérationnel permettant de lire les pratiques sociotechniques de la construction Enfin, il étudie, à travers l'utilisation par l'enseignement de ces documents, la question de l'autonomie des disciplines scolaires techniques vis-à-vis des pratiques sociotechniques auxquelles elles se réfèrent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 109-128[article] Règles professionnelles, règlements et prescriptions à caractère normatif dans l'enseignement du génie civil [texte imprimé] / Gahlouz, Mustapha, Auteur . - 1997 . - p. 109-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 109-128
Mots-clés : enseignement technologique programme d'enseignement moyen d'enseignement support de cours analyse de contenu manuel d'enseignement norme Résumé : Les enseignants de génie civil se servent de divers documents utilisés dans les pratiques de la construction (bâtiment et travaux publics) : règles techniques professionnelles, règlements, normes, prescriptions. L'élaboration, la présentation et l'utilisation de ces documents obéissent à des conditions particulières, qui sont liées étroitement aux réalités du travail (création, production, organisation) et à l'expérience technique. Elles touchent aussi bien au technique, à l'économique, au social, qu'au politique. Cet article examine les fondements techniques et sociaux des savoirs véhiculés par ces documents, et la signification qu'ils acquièrent dans l'enseignement. Il propose, à partir de l'analyse de ces savoirs, un outil opérationnel permettant de lire les pratiques sociotechniques de la construction Enfin, il étudie, à travers l'utilisation par l'enseignement de ces documents, la question de l'autonomie des disciplines scolaires techniques vis-à-vis des pratiques sociotechniques auxquelles elles se réfèrent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1085 Format de la ressource électronique : Texte intégral