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Auteur Baker, Miles |
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[article]
Titre : Un modèle d'enseignement génératif de la photosynthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Baker, Miles, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 33-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement photosynthèse représentation de l'élève modèle d'apprentissage génératif Résumé : L'analyse de trois stratégies d'enseignement et d'apprentissage de la photosynthèse montre qu'aucune d'entre elles ne favorise la compréhension de la photosynthèse en tant que processus producteur d'hydrates de carbone, d'une façon qui soit reliée aux connaissances préalables des élèves. Les auteurs présentent une nouvelle stratégie élaborée en référence au modèle d'apprentissage génératif d'Osborne et Wittrock (1985). L'article décrit les activités proposées aux élèves dans un module intitulé "D'où vient le bois ?", expérimenté auprès d'une classe de 26 élèves de 14 ans. L'évaluation montre que sept élèves sur dix ont construit une compréhension satisfaisante de la photosynthèse. Des modifications du modèle d'apprentissage génératif sont suggérées, en particulier quant à sa présentation séquentielle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_998 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 33-54[article] Un modèle d'enseignement génératif de la photosynthèse [texte imprimé] / Baker, Miles, Auteur . - 1993 . - p. 33-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 33-54
Mots-clés : enseignement photosynthèse représentation de l'élève modèle d'apprentissage génératif Résumé : L'analyse de trois stratégies d'enseignement et d'apprentissage de la photosynthèse montre qu'aucune d'entre elles ne favorise la compréhension de la photosynthèse en tant que processus producteur d'hydrates de carbone, d'une façon qui soit reliée aux connaissances préalables des élèves. Les auteurs présentent une nouvelle stratégie élaborée en référence au modèle d'apprentissage génératif d'Osborne et Wittrock (1985). L'article décrit les activités proposées aux élèves dans un module intitulé "D'où vient le bois ?", expérimenté auprès d'une classe de 26 élèves de 14 ans. L'évaluation montre que sept élèves sur dix ont construit une compréhension satisfaisante de la photosynthèse. Des modifications du modèle d'apprentissage génératif sont suggérées, en particulier quant à sa présentation séquentielle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_998 Format de la ressource électronique : Texte intégral