[article] Titre : | La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julie Marcotte, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Geneviève Lévesque, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 253-285 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | jeunes raccrochage profil type éducation des adultes service complémentaire | Résumé : | Au Québec, les dispositifs institutionnels en éducation des adultes jouent un rôle majeur dans la qualification des jeunes qui quittent l'école secondaire sans avoir obtenu leur diplôme. L'accroissement de l'effectif 16-24 ans et, surtout, l'hétérogénéité de ce groupe sur le plan de leurs caractéristiques et de leurs besoins se positionnent parmi les défis contemporains auxquels est confrontée la formation générale des adultes au Québec. Cette étude propose une analyse de classes latentes qui permet de fragmenter l'hétérogénéité des jeunes en quatre profils types. Cette méthode statistique a donc permis de dégager une typologie dont les caractéristiques distinctives reflètent les enjeux actuels inhérents au passage à l'âge adulte, tantôt les empreintes consécutives à une trajectoire de vie fragilisante. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028421ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 253-285
[article] La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie [texte imprimé] / Julie Marcotte, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Geneviève Lévesque, Auteur . - 2014 . - p. 253-285. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 253-285 Mots-clés : | jeunes raccrochage profil type éducation des adultes service complémentaire | Résumé : | Au Québec, les dispositifs institutionnels en éducation des adultes jouent un rôle majeur dans la qualification des jeunes qui quittent l'école secondaire sans avoir obtenu leur diplôme. L'accroissement de l'effectif 16-24 ans et, surtout, l'hétérogénéité de ce groupe sur le plan de leurs caractéristiques et de leurs besoins se positionnent parmi les défis contemporains auxquels est confrontée la formation générale des adultes au Québec. Cette étude propose une analyse de classes latentes qui permet de fragmenter l'hétérogénéité des jeunes en quatre profils types. Cette méthode statistique a donc permis de dégager une typologie dont les caractéristiques distinctives reflètent les enjeux actuels inhérents au passage à l'âge adulte, tantôt les empreintes consécutives à une trajectoire de vie fragilisante. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028421ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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