BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Janvier, Baptiste |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans / Janvier, Baptiste in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : Développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Janvier, Baptiste, Auteur ; François Testu, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 155-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attention rythme développement Résumé : L’objectif de la recherche est de préciser le développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans. La première expérience, menée en milieu scolaire français auprès de trois niveaux d’âge différents [moyenne section maternelle (4-5 ans), cours préparatoire (6-7 ans) et cours moyen 2e année (10-11 ans)], permet d’établir qu’il existe une fluctuation des capacités attentionnelles en moyenne section maternelle (période de soixante minutes), dont le niveau de performances est plus élevé en début de séquence d’enseignement. Une évolution des fluctuations journalières se produit jusqu’en CM2, où les variations de l’attention sont comparables à celles d’adultes au travail et calquées sur les demi-journées. Les performances aux tests de barrages progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau l’après-midi. La seconde expérience permet de préciser la maturation profonde de la rythmicité de l’attention observée chez des enfants de 4 à 7 ans. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 155-170[article] Développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans [texte imprimé] / Janvier, Baptiste, Auteur ; François Testu, Auteur . - 2005 . - p. 155-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 155-170
Mots-clés : attention rythme développement Résumé : L’objectif de la recherche est de préciser le développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans. La première expérience, menée en milieu scolaire français auprès de trois niveaux d’âge différents [moyenne section maternelle (4-5 ans), cours préparatoire (6-7 ans) et cours moyen 2e année (10-11 ans)], permet d’établir qu’il existe une fluctuation des capacités attentionnelles en moyenne section maternelle (période de soixante minutes), dont le niveau de performances est plus élevé en début de séquence d’enseignement. Une évolution des fluctuations journalières se produit jusqu’en CM2, où les variations de l’attention sont comparables à celles d’adultes au travail et calquées sur les demi-journées. Les performances aux tests de barrages progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau l’après-midi. La seconde expérience permet de préciser la maturation profonde de la rythmicité de l’attention observée chez des enfants de 4 à 7 ans. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral