BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nora Nagi-Amelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) réseau numérique Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.10-13[article] Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - 2015 . - p.10-13.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.10-13
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) réseau numérique Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC. Le jardin du rêve et du savoir / Nora Nagi-Amelin in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Le jardin du rêve et du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) espace vert Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.65-68[article] Le jardin du rêve et du savoir [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - 2021 . - p.65-68.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.65-68
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) espace vert Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet. La retraite de Melvil / Nora Nagi-Amelin in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
[article]
Titre : La retraite de Melvil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : classification documentaire CDI (centre de documentation et d'information) librairie Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste qui a décidé d'abandonner la classification décimale de Dewey (CDD) pour passer au "Bookstore Model" (modèle des libraires), afin de favoriser l'autonomie des usagers et l'accès aux documents dans son CDI (Centre de documentation et d'information). Le point sur la classification décimale de Dewey (CDD), système de classement majoritairement utilisé dans les bibliothèques et les CDI. Présentation de son créateur, le bibliothécaire Melvil Dewey. Réflexion sur la nécessité d'adapter la CDD en tenant compte de l'évolution de la société et de l'émergence de nouveaux concepts, et sur la complexité de la CDD pour un public scolaire. Les étapes de la modification du plan de classement : observation des usagers en librairie, réindexation des documents, changement des cotes, paramétrage du logiciel documentaire, modification de la signalétique. Présentation du "Bookstore Model", un système de classement par centre d'intérêt, en langage naturel.
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019) . - p.10-14[article] La retraite de Melvil [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - 2019 . - p.10-14.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019) . - p.10-14
Mots-clés : classification documentaire CDI (centre de documentation et d'information) librairie Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste qui a décidé d'abandonner la classification décimale de Dewey (CDD) pour passer au "Bookstore Model" (modèle des libraires), afin de favoriser l'autonomie des usagers et l'accès aux documents dans son CDI (Centre de documentation et d'information). Le point sur la classification décimale de Dewey (CDD), système de classement majoritairement utilisé dans les bibliothèques et les CDI. Présentation de son créateur, le bibliothécaire Melvil Dewey. Réflexion sur la nécessité d'adapter la CDD en tenant compte de l'évolution de la société et de l'émergence de nouveaux concepts, et sur la complexité de la CDD pour un public scolaire. Les étapes de la modification du plan de classement : observation des usagers en librairie, réindexation des documents, changement des cotes, paramétrage du logiciel documentaire, modification de la signalétique. Présentation du "Bookstore Model", un système de classement par centre d'intérêt, en langage naturel.